Mercredi 30 mars, rendez-vous devant le mur des innovations, puis direction la conférence « La formation et ses financements : quelles solutions pour contrer la pénurie de main d’œuvre ? », avant d’aller sur le stand de l’industriel avec qui nous avons réservé un temps d’échange via l’application du salon. Cela te convient ? Tel pourrait être le message d’une cheffe d’entreprise à son collègue avant de se rendre à Lille Grand Palais.
Organisée sous le slogan « Les Pros bâtissent l’avenir ! », cette édition 2022, sans masque, s’annonce d’ores et déjà riche en échanges entre les entreprises du bâtiment et les responsables de maîtrise d’ouvrage et d’œuvre qui n’ont pas eu l’occasion de se rencontrer à une telle échelle depuis deux ans. « En 2018, la dernière édition avait rassemblé plus de 13 000 professionnels et 370 exposants industriels », explique Agnès Provot, la capitaine de ce gros paquebot qui, cette année, a poussé les meubles pour faire plus de place aux start-up.
Jeunes pousses et compagnons
« Organisé avec le soutien de la FFB Hauts de France, l’espace Start-up Innovation & Construction accueillera dix jeunes entreprises et proposera des présentation de leurs services », met en avant la chef de projet.
Par ailleurs, des démonstrations seront organisées par les Compagnons du devoir sur le thème de la rénovation thermique dans les Hauts-de-France via l’organisation de différents ateliers, d’une présentation d’un panel de matériaux biosourcés et de bonnes pratiques.
Formation intégrée au travail
Au menu également, la présentation sur le parvis de deux containers dédiés à la formation intégrée au travail. Ces derniers sont installés sur les chantiers afin de faciliter la montée en compétences continue des entreprises du BTP dans le domaine de la performance énergétique. Un parcours « découverte innovations » permettra par ailleurs d’aller voir de plus près les innovations sélectionnées par le salon et présentées sur le mur des innovations. Enfin, bien pratique pour s’y retrouver, une application dédiée offre la possibilité de prendre contact avec les industriels et d’identifier leur emplacement.
Une dizaine de conférences
A ne pas manquer : un riche programme d’une dizaine de conférences traitant de problématiques allant de la formation, à l’industrialisation dans le bâtiment en passant par la construction bois, le recyclage des déchets, le plan de relance la réduction des émissions de carbone ou la transmission des entreprises. Ce forum accueillera aussi les remises de prix dont celle des innovations, le 30 mars à 17 h 30. Associé à cet espace, le Pavillon des architectes - tenu pas le Conseil rgional de l’Ordre des architectes (Croa) et l’Union des Architectes du Nord et du Pas-de-Calais - sera le point de rencontre des architectes et de leurs invités.
Le programme complet et les horaires sont disponibles en ligne.
Arriver zen au salon
Vous pouvez imprimer votre badge d’accès au salon en amont (code invité Moniteur : MNB464).
Les gares Lille-Flandre et Lille-Europe sont entre 10 et 15 minutes à pied du salon.
Il est possible de se garer sur le parking d’Euralille où est mise à disposition une navette gratuite entre le parking et le salon.