Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin franchit une étape importante

La convention pour le financement des travaux de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte, ultime ouvrage de reconnaissance du futur tunnel ferroviaire Lyon-Turin, a été signée le 1er octobre. Une étape symbolique qui traduit la volonté de voir se concrétiser enfin ce grand projet transfrontalier.

Image d'illustration de l'article
Coupe du projet de tunnel transfrontalier de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport), LTF (Lyon Turin Ferroviaire) et RFF (Réseau Ferré de France) ont signé le 1er octobre à Paris une convention pour le financement des travaux de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte en Savoie, à hauteur de 105,78 millions d'euros.

Cette somme correspond à la quote-part de la France pour la réalisation de cette galerie d’environ 9 kilomètres. Elle viendra en complément des financements de l'Union européenne et de l'Italie.

La signature de cette convention fait suite à la délibération du Conseil d'administration de l'AFITF du 24 juillet 2014 qui avait décidé de ce financement dans le cadre des études et travaux préliminaires de la section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin.

Hubert du Mesnil, Président de LTF, souligne dans un communiqué « l'importance de cette étape qui permet d'engager la réalisation effective du marché de Saint-Martin-La-Porte avec un lancement des travaux en janvier 2015. Grâce à cette signature, nous nous inscrivons rigoureusement dans le respect et le calendrier des décisions prises par la France et l'Italie à l'occasion du sommet intergouvernemental de novembre 2013 ».

La galerie de reconnaissance  de Saint-Martin-La-Porte sera excavée en direction de l'Italie, dans l'axe et au diamètre d'un des tubes du futur tunnel transfrontalier de 57 kilomètres de la nouvelle liaison Lyon-Turin. Cette galerie viendra compléter les 9 kilomètres de descenderies (galeries d'accès du nouveau tunnel franco-italien) déjà réalisées, sur le territoire français entre 2002 et 2010.

Rappelons que pour pouvoir bénéficier des subventions européennes qui pourront couvrir jusqu’à 40% des 8,5 milliards d’euros de la partie transfrontalière, la France doit adresser à la Commission Européenne d'ici fin février 2015un dossier qui devra notamment démontrer sa capacité à assurer le financement des 25% du coût qui sont à sa charge, soit 2,2 milliards d’euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires