La Ville de Lens vient de lancer une consultation pour se doter d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’opération République, un des trois grands projets destinés à renforcer son centre-ville. L’objectif est d’utiliser la place de la République, derrière la mairie, actuellement occupée par un vaste parking, pour y implanter un équipement commercial de 18 000 à 20 000 m² comprenant des moyennes surfaces dans le domaine de l’équipement de la maison. Le projet devra aussi intégrer d’importantes capacités de parkings en sous-sol et, sur le plan urbanistique, prévoir une place pour relier le projet à la rue de Paris.
La complexité de l’opération nécessite la présence d’un assistant à maîtrise d’ouvrage. La méthode reste identique à celle engagée pour le quartier des Gares. La Ville avait lancé dans la foulée un appel à candidatures auprès de promoteurs-investisseurs privés. Dans un premier temps, Lens présélectionnera deux à trois candidats qui auront quelques mois pour concevoir leur proposition architecturale et économique. Le lauréat sera désigné au second semestre.
Deux autres projets pour transformer le centre-ville
Lens va aussi choisir cette année ses partenaires pour les deux autres opérations importantes du centre-ville. Le quartier des Gares, destiné à devenir l’adresse tertiaire et hôtelière de la ville avec un potentiel de 25 000 à 30 000 m2 à construire sur une parcelle entre les voies ferrées et la rue Jean-Létienne. Et aussi l’ancien site du cinéma Apollo, en face de la gare, qui doit faire place à un programme commercial de près de 10 000 m². Restera bien sûr l’articulation de ces opérations avec les projets portés par Euralens.