Nul besoin d’attendre une loi pour inciter (ou contraindre) les acteurs à freiner l’artificialisation des sols. De nombreux collectivités ou opérateurs (architectes, paysagistes, urbanistes…) se sont saisis de cet enjeu et se sont déjà engagés en faveur d’un aménagement durable et d’un lieu de vie désirable. Des initiatives pionnières que le ministère de la Transition écologique a recensées dans un guide pratique rendu public en juillet 2021.
Accompagner les porteurs de projets
Conçue pour être « le plus concret possible », cette boîte à outils doit permettre d’accompagner les porteurs de projets, de « convaincre, d’emporter l’adhésion, de donner envie, d’expérimenter avec les habitants pour construire une ville, un bourg, un quartier, où il fait bon et mieux vivre ensemble sans pénaliser l’avenir et les générations futures », note Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère de la Transition écologique.
Cet ouvrage, de 134 pages, qui « n’est pas un guide juridique » se présente sous forme de fiches pédagogiques (voir encadré ci-dessous) classées sous trois thèmes : observer, concerter et planifier ; maîtriser l’étalement urbain et préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers ; recomposer la ville sur la ville et encourager le recyclage urbain.
Démonstrateurs territoriaux
Chaque fiche présente une synthèse de la thématique concernée, en rappelle les enjeux au regard de la lutte contre l’artificialisation des sols, dresse la liste des dispositifs existants et en décrit un de manière plus approfondie.
« Chaque action peut être considérée séparément, mais c’est surtout l’addition et l’imbrication des différentes actions qui permettent d’amplifier les impacts vertueux pour un aménagement plus durable », précise Stéphanie Dupuy-Lyon.
Pour chacune des thématiques, l’ouvrage met également en lumière des « démonstrateurs territoriaux » qui ont permis de mieux maîtriser l’étalement urbain. Et propose des liens et références pour approfondir le sujet.





