Les enjeux du négoce : La RSE selon Pauline Mispoulet

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) n’est pas qu’un mot-clé. Pour les déchets, le transport, le choix des produits ou encore les manières d’agir et de construire collectivement de nouvelles relations dans la filière, le négoce joue un rôle central. Pauline Mispoulet, directrice des opérations de Socoda, livre sa vision.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Pauline Mispoulet, directrice des opérations de Socoda

« L’entreprise est un foyer économique, mais aussi un écosystème social qui se doit de mieux conjuguer les intérêts et les objectifs financiers et humains. Et ce, d’autant que les attentes sociétales sont de plus en plus fortes, notamment au sein des jeunes générations. Le développement durable et la RSE ne peuvent donc se limiter à des approches conceptuelles ou à des rapports de fin d’année. C’est un mode de vie au sein d’une organisation qu’il nous faut, selon les cas, inventer ou développer par l’intermédiaire de pratiques quotidiennes, tangibles et observables.

Dans tous les secteurs d’activité, dont le négoce, les leaders ont au moins une responsabilité morale : s’impliquer activement et contribuer ainsi à la modélisation des bonnes pratiques. On peut imaginer qu’ils soient soutenus dans cet effort par les organisations professionnelles qui peuvent constituer des vecteurs d’essaimage intéressants.

Le problème le plus difficile posé aux entreprises est peut-être d’inventer un autre rapport au temps et à l’espace : au temps parce que nos activités nous concentrent tous sur le court terme, échéance qui ne correspond pas vraiment aux exigences de la RSE ; à l’espace, car cette concentration est axée sur nos partenaires directs, clients et fournisseurs. Il nous faut apprendre à voir plus loin et plus large.L’enjeu principal pour le négoce, très majoritairement constitué de PME, me semble le recrutement, particulièrement important dans ce métier fondé sur l’échange et le relationnel. L’intégration de démarches RSE peut constituer un atout puissant de visibilité et d’attractivité pour les jeunes de plus en plus attentifs à cette problématique. »

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires