Les innovations des jeunes pousses encouragées par Nobatek

Le centre privé de recherche appliquée et Institut national pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment, Nobatek/Inef 4, a remis hier, dans les locaux de l’Ecole nationale des Arts et métiers à Talence (Gironde), neuf prix à des start-up qui développent des produits ou services tournés vers la transition énergétique. Le Grand prix Nobatek qui bénéficie d’un contrat de partenariat de 20 000 euros pour développer son projet est la société Eco tech Ceram. Cinq lauréats ont également été récompensés et deux mentions spéciales décernées. Tous bénéficieront de la force d’accélérateur de Nobatek pour le développement et la commercialisation de leurs solutions.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les responsables des start-up lauréates des prix Nobatek/Inef 4, remis le 5 juillet 2018 à l’Ecole nationale des Arts et métiers à Talence en Gironde.

Afin d’encourager la transition énergétique, Nobatek/Inef 4 a lancé un appel à projets en mars dernier avec l’appui d’Agorize, une plate-forme d’open innovation qui connecte les entreprises avec une communauté d’innovateurs. Il portait sur des solutions appliquées à la construction neuve ou à la réhabilitation dans l’habitat individuel et collectif et le tertiaire. Soixante-et-un projets ont été soumis au jury de Nobatek.

Grand prix Nobatek : Eco-Tech Ceram

Eco-Tech Ceram (Pyrénées-Orientales) développe, depuis 2014, un système qui permet de récupérer l’énergie produite par les industries via une pile rechargeable en chaleur (jusqu’à 1 000° C), en céramiques réfractaires, placée dans un container standardisé et mobile. La pile permet de capter et stocker la chaleur perdue des industries ainsi que l’énergie produite par les énergies renouvelables. Une première levée de fonds leur a apporté 2 millions d’euros ; une seconde est en cours.

Espoir environnement et santé : Ecomesure

Cette société francilienne développe des solutions connectées pour permettre la mesure et le contrôle de la qualité de l’air. L’équipe a développé deux outils : Ecomsmart, une station qui mesure la concentration de particules fines, le dioxyde d’azote, la température et l’humidité extérieure et Ecomzen, une station dédiée à la qualité de l’air intérieur. C’est pour cette deuxième innovation que la société a été primée.

Espoir transition numérique : Bloc-in-bloc

La start-up nantaise, créée en décembre 2016, veut amener la maquette BIM sur le chantier et en avoir un usage pour la conception, mais également pour la promotion immobilière et la maintenance. L’équipe de Bloc-in-bloc veut créer le patrimoine numérique des bâtiments, via la mise à disposition auprès des entreprises d’outils ergonomiques liés à la maquette BIM.

Prix innovation transition énergétique : Snapkin

Fondée en août 2013 par Jérémy Guillaume et Damien Dous, SnapKin est une start-up basée à Montpellier spécialisée dans la modélisation 2D/3D. La société met à disposition une solution simple, rapide et instantanée afin d’optimiser le temps des professionnels du bâtiment et de l’architecture en leur fournissant le modèle 2D/3D de l’intérieur de bâtiments et le plan d’architecte. Ils ont récemment élaboré avec l’Institut technique des gaz et de l’air (ITGA) une solution permettant d’intégrer les relevés de présence d’amiante sur la maquette numérique.

Prix transition énergétique et environnementale : Lancey

Cette start-up grenobloise créée en 2016 répond à la problématique de la rénovation et du remplacement des convecteurs électriques. Elle a développé un radiateur qui fonctionne avec l’énergie du réseau traditionnel ou renouvelable et est muni d’une batterie pour emmagasiner l’énergie durant les heures creuses et la restituer aux heures pleines. Le radiateur est également équipé d’un système intelligent qui adapte sa production de chaleur aux habitudes des usagers et permet ainsi de réduire la consommation.

Mention spéciale « stockage d’énergie »: Sylfen

La start-up veut créer des bâtiments tertiaires autonomes en énergie grâce à un système de stockage hybride en associant la batterie et l’hydrogène, appelé Smart Energy Hub. Le bâtiment pourrait produire l’énergie qu’il consomme et réintégrer le surplus dans le réseau. Après 12 ans de R&D, Syllfen entre dans la phase de développement pour une commercialisation prévue en 2021.

Mention spéciale énergie nouvelle et renouvelable : Inergys

Inergys a imaginé la production d’électricité basée à la fois sur l’éolien et le solaire. La start-up, fondée en 2014, a conçu une éolienne équipée de panneaux solaires et fixée sur un support mobile. Ces éoliennes urbaines résistent à des vents jusqu’à 100 km/h et s’installent facilement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires