Ce qui frappe chez les jeunes de moins de 30 ans, c’est leur énorme appétit pour la propriété, leur désir de maison, plus marqué que la moyenne, et le vif attrait que le neuf exerce sur eux (71 % contre 60 % tous âges confondus). Mais, on note de grandes différences entre les très jeunes – 15-19 ans – et leurs aînés, dont la demande se rapproche, au fil des ans, de celle des familles.
Très souvent locataires, ils se montrent dans l’ensemble nettement moins satisfaits que le reste de la population de leurs conditions actuelles de résidence, critiquant pêle-mêle l’isolation phonique de leur logement, son coût, sa taille, son environnement, sa sécurité contre le vol… Les 20-24 ans se montrent particulièrement mécontents. Cela s’explique : ils vivent majoritairement en appartement et, dans 7 cas sur 10, dans de l’ancien. Tout l’inverse de ce qu’ils souhaitent !
Seuls les juniors (15-19 ans) rêvent encore de la grande ville : ils sont 28 % à souhaiter y vivre dans vingt ans et 35 % à citer la ville moyenne. Huit sur dix veulent des logements neufs, modulables (74 %), équipés d’une pièce multimédia, situés près des services (donc des loisirs) et de leur travail. Mais très vite, la demande se « normalise ». Les 20-24 ans se montrent déjà beaucoup plus circonspects sur la grande ville. Dès cet âge, ils retrouvent des charmes à la campagne et à la petite ville et plébiscitent la maison individuelle !
Un peu moins concernés que leurs aînés par les économies d’énergie, d’eau ou les matériaux sains, les moins de 30 ans sont tout aussi « accros » qu’eux aux jardins ou terrasses. Mais ils rêvent d’un logement aux espaces de convivialité – la cuisine et le salon – ou de confort (la salle de bains) plus grands. Les progrès techniques les laissent assez froids. Pourtant, un tiers intègre la climatisation et ils sont prêts à 85 % à payer plus cher pour disposer d’énergies renouvelables dans leur logement de demain.
32,3% des moins de 30 ans sont mécontents du coût de leurs logements
27,7% des 15-19 anset
15,5s 20-24 ans choisissent la grande ville