Le petit monde de l'architecture saura-t-il se montrer généreux?
Une collection d'oeuvres d'architectes sera mise en vente aux enchères le mercredi 19 septembre 2001 à partir de 19h30 au palais de Chaillot au profit de l'association Patrimoine sans frontières.
200 architectes ont reçu en février dernier un modèle réduit de maison individuelle en kit et une parcelle en forme de pièce de puzzle à partir desquels il ont eu toute liberté pour composer leur "Maison du bonheur".
Les architectes qui ont répondu – ils sont 133, dont certains parmi les plus célèbres (Paul Andreu, Jean Nouvel, Paul Chemetov, François Seigneur, etc.) - ont su faire preuve d'inventivité et d'humour.
Ces maisons seront exposées au Musée des Monuments Français, Palais de Chaillot, Place du Trocadéro à Paris, du 15 au 19 septembre.
La vente aux enchères par le ministère de l'Étude Calmels, Chambre Cohen, commissaires-priseurs associés, sera diffusée sur Internet, avec la possibilité d'enchérir en direct.
Chaque lot sera mis à prix à 381,12 € (2500 F).
Les fonds ainsi récoltés seront intégralement reversés à l'ONG Patrimoine Sans Frontières pour la mise en oeuvre de deux projets d'aménage-ment, de réhabilitation et de réappropriation : le site de Voskopojë (Albanie) et le village de Salima (Liban).
Patrimoine Sans Frontières, fondée par une assemblée de bénévoles pour porter secours partout dans le monde aux victimes de toutes forme de guerre et de destruction, entend oeuvrer à la reconstruction de l'habitat et du patrimoine culturel.