Les marchés au service de l’insertion sociale : les propositions du Medef

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

L’organisation patronale publie un recueil de propositions « pour un développement équilibré des clauses sociales au service de l’insertion durable et de l’économie ».

Image d'illustration de l'article
Clauses sociales dans les marchés publics

Depuis plusieurs années, et malgré le challenge que cela peut constituer pour les entreprises, la tendance est à l’intégration de clauses d’insertion sociale dans les marchés publics ou privés. Le Medef souligne que « cette politique se développe cependant de manière inégale selon les secteurs et selon les tailles d’entreprises ». Afin d’harmoniser et d’améliorer cette pratique, cette organisation a rendu public début mars 2013 un ensemble de propositions poursuivant quatre objectifs :

- construire des parcours d’insertion durables en élargissant le champ des possibles ;

- inciter les entreprises à mieux répondre aux exigences sociales ;

- renforcer les coopérations entre les entreprises, les acteurs de l’insertion et les donneurs d’ordre ;

- instaurer un climat serein en encourageant la mise en œuvre équilibrée des règles applicables.

Le Medef souhaite que le nombre de personnes susceptibles de bénéficier du dispositif des clauses sociales croisse. En l’absence de définition claire du public concerné, l’établissement d’une liste permettrait de cibler celui-ci. Le travail relatif à la commande publique et à l’accès des personnes qui en sont éloignées effectué par l’Observatoire économique de l’achat public pourrait servir de base uniforme.

L’organisation patronale propose également « qu’un groupe de travail regroupant des per­sonnes qualifiées et réunissant les partenaires sociaux soit mis en place, pour réfléchir aux critères permettant de définir ce public afin d’amener le plus grand nombre de personnes éloignées de l’emploi à l’autonomie par le travail. Ces critères doivent être simples, peu nombreux et non discriminatoires ». Le refus d’accéder à un emploi pour des raisons de domiciliation serait ainsi empêché (hors dispositif Anru).

Une globalisation des heures d’insertion (en additionnant les heures de plusieurs marchés, issues d’un ou plusieurs donneurs d’ordre) est recommandée car le travail de courte durée n’est productif ni pour l’entreprise, ni pour l’employé.

Le soutien des entreprises qui pérennisent en CDI une personne étant précédemment en insertion est un élément important. En effet, le Medef propose que les heures de travail effectuées par ces salariés puissent encore, pendant les six mois après l’embauche en CDI, être prises en compte au titre des heures d’insertion à réaliser par l’entreprise.

Une volonté d’adapter ces clauses à la réalité de chaque secteur est par ailleurs affirmée. Dans cette optique, une concertation en amont du contrat avec la branche professionnelle intéressée est désirée afin d’en appréhender toutes les spécificités. Le Medef recommande de calculer de façon pragmatique et efficace le nombre d’heures d’insertion, c’est-à-dire en fonction du secteur d’activité concerné et de la nature des prestations.

La mise en place de ces clauses d’insertion ne doit pas se faire au détriment du personnel déjà présent dans l’entreprise. Si cette dernière se trouve en difficulté, elle doit pouvoir demander que soit al­légée ou suspendue l’application de la clause sociale, et cela tant que cet état de fait perdure.

Le Medef rappelle dans son document les principales formes de solutions d’insertion à la disposition des entreprises soumises à une clause :

- l’embauche directe,

- la mise à disposition de personnels en insertion par l’intermédiaire de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE),

- la sous-traitance ou la cotraitance.

Cependant, l’organisation patronale estime insuffisantes voire inadaptées l’information et la communication relatives aux initiatives que les entreprises peuvent entreprendre. Elle préconise l’élaboration de partenariats et l’instauration d’un dialogue « entre le monde économique, les donneurs d’ordre et les opérateurs », ainsi que la mise en place d’outils dématérialisés (annuaires, services de mise en relation, …).

Pour consulter les propositions du Medef, cliquez ici.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires