Les petits barrages en manque d'attentions

Image d'illustration de l'article

Bonne nouvelle : les grands barrages français sont correctement surveillés et entretenus. Tout le contraire des petits ouvrages. Ce qui inquiète le député Christian Kert qui vient de remettre son rapport sur l'amélioration de la sécurité des barrages et des ouvrages hydrauliques.

Suite à la révélation l'année passée d'un document interne à EDF relatif à la vétusté de ses barrages, la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale avait commandé à Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône, un rapport sur les moyens permettant d'améliorer la sécurité des barrages et des ouvrage hydrauliques. Le député vient de remettre une copie … surprenante. Où l'on apprend que les grands barrages (Tignes, Serre-Ponçon…) sont dans un état satisfaisant. Ils font l'objet d'une surveillance étroite et d'une maintenance accélérée depuis la mise en oeuvre du plan "Super-Hydro" par EDF. Seul point noir : le barrage du Chambon en Isère qui souffre chroniquement d'alcali réaction, maladie courante des bétons. Les ingénieurs d'EDF sont aux petits soins avec l'ouvrage de 140 mètres de haut mais Christian Kert n'est guère optimiste et recommande de construire un nouvel ouvrage en aval et de démolir celui-ci. Autre sujet d'inquiétude évoqué par le député : la résistance au séisme des grands barrages. "Certes la France n'est pas un pays à forte sismicité. Mais des évènements récents, notamment en Chine, montrent que les ouvrages, même très récents, n'ont pas été épargnés par les secousses sismiques. Ils n'ont pas cédé mais de larges fissures sont apparues. J'estime que des études complémentaires doivent être menées pour évaluer la sensibilité des barrages français aux séismes". Reste que le député est plutôt agréablement surpris par les grands barrages hydroélectriques français, "qui posent moins de problèmes cruciaux et immédiats qu'il n'y paraissait en première analyse".

Etudier les maladies du béton

A l'inverse, Christian Kert se montre réellement inquiet à l'évocation des milliers de petits barrages et autres digues répartis partout dans l'Hexagone. La plupart est peu surveillée et donc peu entretenue. Construits de manière anarchique, leur recensement est en cours conformément à un décret de décembre 2007. A lui seul, le département du Gers compte 2 870 ouvrages ! "Sous certains d'entre eux, on trouve des habitations, des campings ou des routes départementales, illustre le député. Ce qui pose non plus seulement des problèmes d'intégrité "technique" des ouvrages mais aussi des problèmes de sécurité pour les aménagements aux alentours." Si les inspections menées par les DDAF révèlent la nécessité de travaux, la question des financements se pose. "Quand l'ouvrage appartient à un particulier ou une petite mairie et que le préfet les met en demeure de procéder aux réparations. Où trouvent-ils les moyens ?" Le député des Bouches-du-Rhône apporte un élément de réponse, estimant que c'est aux conseils généraux de prendre le relais.

Dans le cadre du recensement, les petits ouvrages reçoivent une appréciation A, B, C ou D en fonction de leur état. Christian Kert attend les résultats du recensement pour la fin de l'année mais indique que "selon certains experts, il y aurait autour de 20% des moyens et petits barrages qui poseraient un vrai problème". Avec comme seule solution pour certains, la démolition.

Dans ses recommandations, Christian Kert lance un défi aux spécialistes du béton. "L'évolution des techniques n'empêche pas, pour l'instant, que des ouvrages récents puissent être atteints d'alcali-réaction ou d'une réaction sulfatique interne. Il est donc indispensable que les laboratoires qui travaillent sur ces maladies poursuivent leurs recherches et que la communauté des "barragistes" soit tenue informée des progrès de ces recherches". "En d'autres termes, conclut le rapport, ces progrès ne doivent pas rester le secret des inventeurs et des seuls opérateurs qui leur passent commande."

Julien Beideler

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires