Organisées du 1er au 3 juillet à Versailles par Val’hor (l’interprofession qui rassemble les filières horticoles et du paysage), les rencontres internationales André Le Nôtre, grand rendez-vous de toute la filière paysage, auront pour thème « L’humanité du jardin : de l’enclos au territoire ». Un sujet qui, selon les organisateurs, « s’inscrit au cœur des problématiques d’aménagement des villes et territoires et apporte des solutions en matière de développement durable, de densité et d’identité urbaine ».
Pendant trois jours sont prévus des débats – avec le géographe Michel Lussault, l’historien John Dixon Hunt, les paysagistes Gilles Clément et Michel Corajoud… – et des visites. Au programme également, et pour la première fois, la remise à un paysagiste du prix international André Le Nôtre pour l’ensemble de son œuvre. Ce prix aura lieu tous les deux ans, avec l’ambition de devenir la plus haute distinction en France décernée à un paysagiste.
Le choix de Versailles pour accueillir ces rencontres n’est pas fortuit. La ville et les jardins du château témoignent encore aujourd’hui de la parfaite maîtrise des tracés et perspectives de Le Nôtre. A l’occasion de son 400e anniversaire, Versailles a tenu à lui rendre hommage tout au long de l’année avec des expositions, des spectacles et plusieurs restaurations : le bassin et les parterres de Latone, le bosquet du théâtre d’eau, la renaissance de l’allée des Mortemets… Des chantiers qui invitent à réfléchir sur la façon de faire évoluer ce patrimoine historique à l’aune des goûts et usages du XXIe siècle.
Inscription et programme sur le site www.rencontres-andre-lenotre.fr