Une immense carapace d'acier inoxydable de tonalité cuivrée recouvre l'ensemble immobilier de la « Cité des affaires », en plein coeur d'Euralille, dont une partie - l'hôtel Crowne Plazza Lille - a été inaugurée le 11 décembre.
Les architectes, François et Marie Delhay, ont imaginé cette surprenante vêture dont l'aspect ne cesse de changer avec les variations de lumière et confère à l'édifice une présence forte, face à la spectaculaire tour voisine de Christian de Portzamparc.
Le revêtement est constitué de tôles d'acier inoxydable de 8/10e de millimètre d'épaisseur, polies, puis colorées par dépôts électromagnétiques de titane sur une face. Le traitement est réalisé à Taïwan (société GHF). Les tôles sont façonnées en clins de 35 cm de large par 4 m de long et pliées sur un seul côté. Elles sont rivées sur des lisses horizontales en acier inox fixées directement sur le gros oeuvre. Ce dispositif de fixation provoque des déformations qui suscitent des variations de reflets et les façades semblent vibrer sous la lumière.
Fiche technique
Promoteur : Palm Promotion.
Programme : un ensemble de 17950 m2, réparti en SLIH : hôtel Crowne Plazza, 6600 m2 Shon ; CCI de Lille-Métropole : Espace international, 4620 m2 shon ; SCPI du Crédit agricole : le Leeds, ensemble de bureaux, 4300 m2 shon.
Maîtrise d'oeuvre : : François et Marie Delhay, architectes, Maning, BET, Van Santen, BET façades.
Lots : : gros oeuvre : Rabot-Dutilleul. Etanchéité : Nord Asphalte. Menuiseries extérieures : Delattre - PMN. Vêtures : Axima.
Coût : 725 euros/m2.
PHOTO :
La Cité des affaires d'Euralille est revêtue d'acier inoxydable.