LILLE Une maison-folie sur une plaine au bord de la Deûle à la charnière de la zone urbaine de Lambersart

Réservé aux abonnés

La maison-folie de Lambersart est la seule de Lille 2004 qui sera une construction neuve. Elle va être érigée à la charnière de la zone urbaine et des berges de la Deûle, sur un terrain de 4,5 ha face au bois de Boulogne.

« C'est un objet insolite qu'on pose au bout de la plaine, une boîte lumineuse qui réverbère la lumière et le paysage », explique Pierre-Louis Carlier, son architecte, qui peaufine le choix des matériaux qui donneront cette transparence à la façade nord. Côté sud, « adossé à la boîte, monte un emmarchement monumental qui dessert les trois niveaux et constitue une tribune orientée vers le tournant de la Deûle », souligne l'architecte. La maison-folie sera dotée d'une salle d'expositions, d'un restaurant et d'un belvédère.

La consultation des entreprises est prévue fin octobre, les travaux devant commencer en mars pour une livraison prévue fin 2003. Le chantier représente 1,22 million d'euros de travaux sous maîtrise d'ouvrage de la ville, avec un financement de l'Etat d'environ 300 000 euros.

La création de la maison-folie va être accompagnée d'importants aménagements paysagers. « Le programme paysager fait un tout avec la maison-folie », explique François Leurs, directeur des programmes et projets à la ville de Lambersart. Lille 2004 a, en effet, donné un coup d'accélérateur à une volonté du mandat : l'aménagement de ces berges. Le paysagiste parisien a choisi de favoriser le rapport visuel entre l'eau et les berges. Il faudra aplanir ce secteur composé de terres de dépôts issues du creusement des canaux. Et, pour assurer la continuité de cette plaine, les remblais qui permettent d'accéder à la passerelle Edmond Ory vont être supprimés. Ils seront remplacés par un ascenseur.

Les aménagements paysagers, qui intègrent des plantations et la création de deux jardins à thème de 3000 m2, représentent 1,83 million d'euros de travaux qui seront conduits, en 2003, par l'Espace naturel métropolitain sur financement communautaire.

La communauté urbaine investira aussi 1,8 million d'euros sur le traitement des voiries aux abords du projet.

PHOTO : La maison-folie, projet de Pierre-Louis Carlier, au bord de la Deûle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires