Les Chemins de fer tchèques (CD) ont pris livraison du premier train pendulaire de la famille Pendolino, fourni par le groupe français Alstom.Conclu il y a huit ans, le contrat prévoit la fourniture de sept rames de ce type pour un prix total de quelque 140 M EUR, a précisé Ferdinand Gottmann, chef du projet au sein de CD.
Le premier de ces trains à grande vitesse sera utilisé à partir de mai 2004 dans le corridor Dresde (est de l'Allemagne) - Prague - Vienne, selon M. Gottmann. D'ici là, le Pendolino sera testé afin d'obtenir une homologation pour la mise en service commercial.
L'utilisation du nouveau train pendulaire à sept voitures va raccourcir la durée du voyage sur ce tronçon d'environ 20%, a-t-il estimé.
D'autres rames qui seront prochainement fournies par Alstom serviront sur les lignes reliant Prague à Bratislava, Budapest et Varsovie, a dit M. Gottmann.
Grâce à un système qui équilibre les rames dans les courbes, les trains pendulaires peuvent rouler de 200 à 270 km/h sur les voies existantes. Ils permettent ainsi d'augmenter la vitesse des trajets sans construire de voies nouvelles. Les Pendolino tchèques auront une vitesse maximale de 230 km/h.