Logement : Rennes tire les leçons du confinement dans son PLUi

Trois ans après son adoption, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole a été modifié. Les nouvelles règles intègrent les enseignements tirés du confinement en imposant, par exemple, un espace extérieur privatif pour chaque nouveau logement.

Réservé aux abonnés
Projet Happy du Groupe Launay et JDS Architects, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
A Cesson-Sévigné, une des 43 communes de Rennes Métropole, le projet Happy du Groupe Launay et JDS Architects, qui vient d’obtenir Grand prix du public aux dernières Pyramides d’Or de la FPI, anticipe les nouvelles règles du PLUi avec de larges espaces extérieurs.

Adopté en décembre 2019, le premier Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui fixe jusqu’en 2035 les règles du jeu pour tout projet d’urbanisme dans ses 43 communes de Rennes Métropole a été modifié. Le 15 décembre dernier, les élus du conseil métropolitain ont souhaité clarifier certains points et renforcer certaines exigences en intégrant la consommation de l’espace dans la perspective d’atteinte de l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050 fixé par la Loi Climat et Résilience, et la qualité d’usage pour les résidents, corollaire nécessaire à la densité urbaine.

La mesure la plus spectaculaire concerne l’obligation, pour chaque logement implanté dans un bâtiment de plus de deux étages, de créer un espace privatif extérieur de 4 m2 minimum comme un balcon, une terrasse ou une loggia. « Depuis le confinement, nous avons constaté une attente très forte autour de cette nécessité de disposer d’un espace extérieur » a justifié Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.

Plus d’espace, pour les vélos aussi

La mesure concerne également les hébergements pour étudiants, les résidences pour seniors ou foyers de jeunes travailleurs avec une surface minimale ramenée à 3 m2. En plus, pour être qualifiée d’hébergement, la construction devra disposer d’un espace commun de services supérieur à 50 m2.

La place du vélo dans les résidences a également été renforcée et ces nouvelles règles qualitatives seront présentées dans un guide de recommandations à destination de tout promoteur. Auparavant, la règle était de mettre à disposition un emplacement vélo pour chaque logement. Désormais, la taille du logement est prise en compte pour offrir un emplacement pour les studios, T1 et T2, deux emplacements pour les T3, trois emplacements pour les T4 et plus.

Au-delà de la législation nationale

En matière d’énergie et de climat, de nouvelles dispositions concernent la récupération des eaux pluviales, la nécessité de végétaliser les toitures au-delà d’une certaine surface ou d’y installer des panneaux photovoltaïques, l’obligation pour tout nouveau projet immobilier à proximité du réseau de chaleur nord-sud rennais de s’y raccorder. D’une manière globale, les normes environnementales pour les nouvelles constructions sont renforcées, au-delà de la législation nationale dans certains secteurs.

Enfin, la dimension paysagère des opérations été renforcée à travers des exigences sur les clôtures. Le nouveau texte recommande par exemple aux communes d’instruire toute demande de clôtures en tenant compte de leur environnement, de privilégier les végétaux et les dispositifs à claire-voie pour limiter l’effet d’opacité des linéaires.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires