Logement social: Serge Dassault veut lancer les maisons modulaires

L'industriel français Serge Dassault, maire de Corbeil-Essonnes en banlieue parisienne, veut promouvoir en France les "maisons modulaires" destinées au logement social, dont un prototype a été installé en quelques heures dans le parc de la fondation Dassault.

"Ces maisons fabriquées en usine et transportées sur leur lieu d'installation par camion existent déjà aux USA et au Canada", explique l'avionneur.

"Ici, c'est une idée à développer dans un but social", affirme-t-il. "Cela fera des logements différents de ces horreurs de tours avec leurs ascenseurs toujours en panne!".

Aux Tarterêts, cité sensible de sa ville de 12.000 habitants, un programme de rénovation à long terme a été lancé. Une première tour a été démolie en 2000, deux autres, ainsi que des parkings et un centre commercial désaffecté, doivent disparaître en 2005.

Serge Dassault est parvenu à intéresser le spécialiste de la cabane de chantier modulable Algeco et sa filiale Home System à son projet de maison modulaire: Home System s'est ensuite associée avec le groupe Dassault pour lancer les études et la construction du prototype.

"L'usine de Chavagnes-en-Paillers (Vendée) pourrait sortir deux maisons modulaires de type F3 par jour", déclare Jean-Claude Chervier, directeur régional et export d'Algeco.

En agrandissant l'usine, la production pourrait même passer à 25 maisons par jour.

Le prototype installé à Corbeil-Essonnes est composé de trois modules et représente une surface au sol de 82 m2.

Il a coûté 65.000 euros hors taxe, mais une production en série permettrait d'abaisser ce prix. Il serait au moins 20% moins cher qu'une maison traditionnelle de même surface, selon M. Dassault.

Le F3 avec garage est arrivé sur le site en trois parties déjà montées.

L'assemblage des modules s'est fait en quatre heures par boulonnage sur douze plots réinstallés sur le terrain. Il a suffi ensuite d'une journée à une équipe de cinq personnes pour terminer le montage et effectuer les raccordements (eau, électricité, etc.). En à peine deux jours, la maison était habitable. Aux normes européennes, notamment quant à l'isolation thermique, la maison modulaire bénéficie d'une garantie décennale.

"Elle peut partir de l'usine avec les rideaux accrochés", affirme-t-on chez Home System. "C'est comme une poupée Barbie qu'on habille comme on veut, même en habits régionaux", s'amuse M. Dassault. Après le prototype "Ile-de-France" installé à la fondation Dassault, pourquoi pas le mas provençal ou la maison bretonne?

Passionné par son nouveau projet, le fils de l'avionneur Marcel Dassault, lui-même ingénieur aéronautique, n'hésite pas à reprendre d'un coup de stylo la pente du toit sur les nouveaux plans qu'on lui présente.

L'élu qui se heurte souvent au problème des familles trop nombreuses pour les appartements HLM apprécie surtout le côté modulable de ces maisons: "Un enfant ou deux de plus, on rajoute un module, une ou deux chambre et une salle d'eau".

Le ministre de la Ville et de la Rénovation urbaine, Jean-Louis Borloo, a visité le prototype. Plusieurs élus, dont les villes sont inscrites dans le programme de rénovation urbaine, seraient intéressés par ce concept qui est une première en Europe.

Pour M. Chervier, "le meilleur moyen de vendre ce nouveau concept aux bailleurs sociaux est de réaliser une opération dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine".

(avec AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires