En hausse de 1,6 % à 690 millions de francs, les investissements du département de la Loire donnent en 2000 une bonne part à la voirie, en progression de 2,4 %, qui représente ainsi 37 % de l'investissement total : 257 millions seront consacrés à la voirie départementale, dont 40 millions aux grandes infrastructures.
La fin des travaux de l'échangeur de Dourdel sur la rocade de Saint-Etienne absorbera l'essentiel de ces crédits. Les travaux d'entretien s'élèveront à 60 millions de francs.
Au chapitre des collèges, on notera la restructuration de trois établissements : à Riorges, Andrézieux-Bouthéon et Montbrison. Une enveloppe de 20 millions est octroyée à chacune de ces opérations.
Restructuration du collège de Montbrison
Toutes les classes du collège Mario-Meunier seront notamment regroupées sur un seul site à Montbrison, en partie sur d'anciens terrains de l'usine Maco-Meudon. Ce reclassement permettra la réalisation ultérieure d'une antenne du conseil général dans l'ancien bâtiment scolaire.
Le département va rénover par ailleurs l'ancienne caserne de gendarmerie de la rue d'Arcole à Saint-Etienne avec 20 millions engagés dans cette opération qui s'achèvera dans les premiers mois de 2001. La direction de la protection sociale et les services informatiques départementaux, soit une centaine de personnes, se trouveront à terme réunis dans ces locaux.
Le département a reconduit également une participation de 10 millions de francs au budget de l'établissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes (Epora).
Seule la station de ski de Chalmazel reste dans l'expectative. La construction d'un nouveau télésiège pourrait être remise en cause : l'Union européenne refuse de financer les remontées mécaniques. Si cette défection se confirmait, ces travaux envisagés, d'un montant de 30 millions de francs, seraient reconsidérés.