La place Sainte-Barbe, située dans le quartier Tarentaize-Beaubrun à Saint-Étienne (Loire), fait actuellement l’objet d’un réaménagement pour transformer cet espace public en un lieu moderne et fonctionnel. Ce projet fait partie d’un projet plus large visant à redynamiser le centre-ville et à améliorer l’accessibilité entre les différents pôles du quartier.
Les travaux, commencés à l’été 2025, incluent la création d’un parvis de 3 000 m², accessible par deux passerelles piétonnes. Quinze arbres seront plantés et 500 m² de sol seront désimperméabilisés pour favoriser la végétalisation. L’espace sera aussi équipé de mobilier urbain, de tables de jeux et de cheminements piétons afin d’offrir un cadre agréable aux habitants et aux usagers du futur bâtiment Loubet.
Ce réaménagement vise à créer une continuité entre les espaces publics existants et les nouveaux usages, contribuant à améliorer le cadre de vie du quartier. Les travaux, portés par l’établissement public d’aménagement de Saint-Étienne (Épase), devraient être terminés au printemps 2026, en même temps que la transformation de l’immeuble Loubet.