Louise Cox (UIA) : "L'énergie de l'architecte face aux crises planétaires"

"Faire plus et mieux avec moins". Tel est le slogan de la présidente de l'Union internationale des architectes (UIA) pour célébrer le jour mondial de l'architecture, le 5 octobre 2009.

Image d'illustration de l'article
Louise Cox, présidente de l'Union internationale des architectes (UIA)

Le monde connaît des crises sans précédent et simultanées. Environnementale, climatique, financière et sociale, elles nous forcent à reconsidérer dans l'urgence de nombreux paramètres et à imaginer des solutions inédites. Elles sont aussi, pour l'architecte, l'opportunité de démontrer son aptitude à y faire face, en les utilisant comme les hypothèses de nouveaux défis, de nouvelles solutions techniques, environnementales, sociales, économiques et esthétiques. Donner des solutions pertinentes à des situations nouvelles est le quotidien professionnel de l'architecte.

Quelles sont, pour les architectes, les nouvelles opportunités, les nouvelles orientations, les nouvelles aspirations induites par les crises actuelles ?

Quelles sont les démarches créatives et alternatives que proposent les architectes et les étudiants en architecture ?

Comment les architectes peuvent-ils contribuer efficacement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des énergies non renouvelables ?

Comment peut-on faire plus et mieux avec moins ?

Nous devons saisir toutes les opportunités qui s'offrent à nous.

Il y a toujours une opportunité pour celui qui la cherche.

Le moment est venu aussi de nous rapprocher de nouveaux partenaires.

Je suis convaincue que vous saisirez toutes ces opportunités, même les plus ténues pour démontrer ce dont les architectes sont capables forts de leur savoir faire, de leurs talents et de leur capacité à imaginer pour transformer les effets de ces crises en créations durables.

Ce jour mondial est une étape dans l'engagement de l'UIA en faveur d'un avenir soutenable. Notre prochain rendez-vous est à Copenhague pour la conférence des Nations unies sur le changement climatique, manifestation qui mobilise l'UIA toute entière dans l'élaboration d'une déclaration mondiale des architectes. Notre engagement se poursuivra en vue du Congrès de l'UIA à Tokyo en 2011, rendez vous des architectes et de toutes les énergies du monde pour préfigurer le design de la planète en 2050.

Depuis l'Afrique, à Abidjan en Côte d'Ivoire où je suis aujourd'hui avec les membres du bureau de l'UIA, je vous souhaite une belle célébration de l'architecture et du métier d'architecte.

www.uia-architectes.org

Pour réagir à ce point de vue, écrivez-nous àcourrier.moniteur@groupemoniteur.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires