Maison du Menuisier : Marignane, le magasin référence

Site historique de l’enseigne Maison du Menuisier, le magasin de Marignane tient une place particulière dans le réseau. Il fait office de modèle pour l’agencement et présente la quasi-totalité de l’offre de l’enseigne.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Maison du Menuisier de Marignane

Marignane, dans les Bouches-du- Rhône, s’avère un carrefour privilégié de la région, à 15 minutes de Marseille, à peine davantage d’Aix, de Martigues et de la belle côte bleue. « Nous avons un emplacement de choix, signale d’emblée Hamid Charrouda, responsable du magasin la Maison du Menuisier, situé au cœur de la ville. Le pôle à proximité est très actif et notre clientèle se situe dans les 30 à 50 km alentour. » La particularité de ce magasin est qu’il s’agit du lieu d’origine de l’enseigne. C’est en effet ici que la famille Corso a commencé son activité il y a une quinzaine d’années et le siège social de Maison du Menuisier se trouve à la même adresse. À l’époque, les créateurs y fabriquaient des portes et des fenêtres en bois,

« c’était leur cheval de bataille. L’activité fonctionnait très bien, alors ils ont décidé de créer un groupement d’adhérents. De là est née l’enseigne La Maison du Menuisier. » Le responsable, arrivé en 2010, précise toutefois que le magasin reste indépendant. « Je ne suis pas rattaché au siège social. J’ai ma bulle ici. Mais je suis un peu le magasin vitrine de l’enseigne car j’ai quasiment toutes les références. Ainsi, beaucoup d’adhérents me contactent par téléphone ou viennent ici afin de voir ce qu’ils n’ont pas. Certains ont un showroom plus petit dans lequel ils ne peuvent pas tout exposer. »

Une découpe en quatre pôles principaux

Au sein de ses 400 m2, Hamid Charrouda peut en effet disposer aisément beaucoup de produits, et bien mettre en valeur notamment les références les plus importantes comme les fenêtres, les baies coulissantes, les portes d’entrées… que ce soit du PVC, de l’aluminium ou du bois. « Notre objectif est que le client qui entre se sente comme chez lui, qu’il se retrouve un peu comme dans sa maison. » Du coup, le magasin s’ouvre sur… les portes d’entrées « histoire de les mettre tout de suite en condition », précise Hamid Charrouda. Le magasin de Marignane utilise, bien sûr, le plan référence de magasin. Le découpage s’effectue autour de quatre pôles principaux : les portes d’entrée ; les menuiseries aluminium et PVC ; les volets roulants et battants et enfin les portes d’intérieur. Au regard de l’espace disponible ici, deux autres espaces sont aménagés : l’un pour les portails et l’autre pour les menuiseries bois. Au sein du premier espace, « nous présentons, d’un côté, des portes en aluminium et en acier, et de l’autre, des portes blindées pour les villas et des portes palières pour le collectif qui sont différentes notamment côté extérieur. Nous avons une multitude de propositions de coloris, d’accessoires (poignées…) mais elles sont toujours de mêmes dimensions : en standard 2 150 mm de hauteur sur 900 mm de large », signale Hamid Charrouda. Au sein du pôle menuiseries, trois gammes sont présentées pour chaque matériau : « la Classique pro (entrée de gamme), la Confort plus et la Performance avec bien sûr trois prix en évolution. Ainsi, le client peut se projeter en fonction de son budget et peut faire évoluer son projet en fonction des trois gammes. » Chaque menuiserie présentée est déclinée en version battante et baie coulissante, ainsi que dans les coloris tendance, « le gris anthracite RAL 7 016 et le noir 100 qui est un noir pailleté se rapprochant du gris. Et ce dans chaque matériau car un projet peut intégrer des baies coulissantes en aluminium pour le séjour et des fenêtres PVC pour les chambres. Ainsi, tout le projet peut être décliné avec la même finition. » Des coloris avec lesquels le responsable aime aussi s’amuser : « Nous présentons une fenêtre rouge, mais aussi un volet roulant orange, juste pour montrer que nous pouvons le faire. Nous avons même poussé jusqu’à équiper la fenêtre de poignées et paumelles dorées, dans le style typique des années 1990. Bon, nous n’en avons jamais vendu, mais elles sont là pour dire que tout est possible », glisse en clin d’œil Hamid Charrouda qui, plus sérieusement, présente aussi une fenêtre PVC avec une finition bois de très belle facture.

Pour une satisfaction maximale du client

Et le panel de produits présentés se révèle ainsi très large, jusqu’aux baies à galandage, intégrant même les volets d’un côté en version persiennés et de l’autre, pleins. Ou encore, du côté des fermetures, les différents types de lames de volets roulants, les motorisations filaire, radio et pilotable à distance, etc. « Nous disposons des produits peu ordinaires au milieu des produits courants afin de montrer aux clients l’étendue des possibilités. » Le responsable met ainsi le doigt sur l’élément principal : le client. « Nous sommes certes là pour faire du business, mais notre politique passe par la satisfaction maximale du client. À la fois en termes d’offre produits, mais aussi de prix et de SAV. » Il met également un point d’honneur à assurer la qualité des contacts et du suivi : « Nous avertissons régulièrement un client sur l’état d’avancement de sa commande. Il faut qu’il sache où elle en est. Et lorsqu’il y a un souci d’après-vente, il doit savoir à quel moment cela va être résolu », précise le responsable. Si l’équipe ne propose pas la pose en direct, elle s’appuie sur un réseau de poseurs locaux bien connus des services de la maison. « Nous en avons quatre principaux. Trois dont l’activité est purement menuiseries – fenêtres, portes d’entrée, volets roulants – et un spécialisé dans les portails et motorisations, car ce domaine s’avère différent. » Des partenaires sélectionnés qui vont jusqu’à réaliser les relevés de cotes, afin de s’assurer de la bonne prise des mesures. « En rénovation, nous les envoyons systématiquement pour reprendre les mesures avant validation définitive de la commande. En neuf, ils se rendent également sur le chantier afin de vérifier la conformité de la commande avant la pose. » Des partenaires engagés jusqu’à la pose cinq à six semaines après la réception des produits en magasin : « C’est d’office, signale Hamid Charrouda. C’est dans la charte signée avec nous. » Et ce, toujours dans une volonté de satisfaction de clients dont le panel s’élargit au fur et à mesure des années. « Nous avons des particuliers, mais aussi des professionnels, des architectes, des menuisiers des maçons. Mon portefeuille de clients professionnels est très large. » Des clients qu’Hamid a su fidéliser au fil des ans. Son numéro de gsm est enregistré dans leur téléphone « au même titre que leur garagiste ou de leur dentiste. Certains même m’appellent plus de cinq ans après leur dernière commande. »

Une équipe vouée à s’agrandir

D’autres en revanche regroupent davantage leurs travaux. Une première commande inclut les menuiseries et portes, suivie d’une seconde, un peu plus tard pour le reste (portails, garde-corps, etc.) « Pour une maison neuve de taille moyenne avec des menuiseries aluminium, il faut compter environ 20 000 à 25 000 euros pour la première commande, indique Hamid Charrouda. La seconde inclut ensuite 3 000 à 4 000 euros pour les portes intérieures, 2 000 à 3 000 euros pour les placards et 3 000 à 4 000 euros pour le portail », précise-t-il, faisant un bilan de 30 000 à 35 000 euros pour un projet global. « Cela fait une somme, donc à nous de leur présenter les différentes solutions pour leur projet et de les accompagner au maximum. » Pour ce faire, le responsable ne lésine pas sur les moyens : un parking toujours propre, un dépôt rangé « dans lequel les produits ne prennent pas la poussière », un showroom retravaillé tous les trois à quatre ans, des produits nouveaux qui tournent en fonction de l’actualité de la cinquantaine de fournisseurs, etc. « Nous ne sommes que deux, mais nous travaillons de concert en permanence. Nous faisons un point toutes les semaines sur les commandes, la répartition des interventions des partenaires, etc. Vincent s’occupe de la logistique quand moi, je suis sur le magasin. Parfois, quand je pars en déplacement chez des clients, Vincent prend le relais sur le commercial, même si ce n’est pas sa spécialité. » Un point que Hamid Charrouda compte résoudre dès le premier semestre de cette année en embauchant une personne pour l’appuyer sur la partie commerciale. D’autant qu’un remaniement est prévu en 2022 : « Nous allons entrer des innovations cette année, ce sera la surprise. Il y a plein de choses sympas qui arrivent, à la fois profitables pour le client et pour le business », prévient le responsable.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires