Maîtrise d'ouvrage privée Le logisticien Faure & Machet fait pousser ses plates-formes

Profil. Issu du monde des transports, le lorrain Faure & Machet s'affirme de plus en plus comme l'un des leaders français de la logistique. L'entreprise indépendante, basée à Phalsbourg (Moselle), consacre chaque année entre 100 et 200 millions de francs à la construction de 50 000 à 100 000 m2 d'entrepôts dans ses plates-formes réparties sur les grands pôles logistiques français. Faure & Machet a lancé, courant mai, la construction de sa plate-forme « Paris-Nord » à Longueil-Sainte-Marie (Oise). Opérationnels en novembre prochain, les premiers 15 000 m2 précéderont dans les prochaines années deux autres tranches d'ampleur équivalente. D'autres projets ne devraient pas tarder à émerger concernant l'extension des plates-formes existantes de Faure & Machet. « Dans nos métiers, la demande du client s'exprime d'un jour à l'autre », indique Claude Faure, président du directoire.

Politique vis-à-vis des entreprises. Groupe ayant conservé son identité régionale au fur et à mesure de son expansion, Faure & Machet s'efforce de s'adresser aux entreprises de BTP qui partagent cette culture. Les prestataires implantés localement assurent, en moyenne, 80 % des travaux sur les sites. « L'organisation systématique de nos marchés en lots séparés donne également toutes leurs chances aux entreprises régionales », ajoute André Plumerey, directeur de la division ingénierie bâtiment (DIB) du groupe. Le maître d'ouvrage a recensé 29 lots. L'importance de la résistance au feu pour la sécurité des entrepôts explique la préférence pour la charpente béton.

Chacun des lots donne lieu à consultation d'une dizaine d'entreprises. En matière de contrôle et de sécurité, les bureaux indépendants peuvent également se frayer un chemin au milieu des majors. « Nous n'écartons jamais les prestataires locaux, dès lors qu'ils satisfont à nos exigences d'organisation, de méthode et de rigueur », annonce Claude Faure.

L'esprit d'ouverture ne doit pas, en effet, occulter la sévérité des critères de sélection. Les entreprises retenues ont reçu des visites détaillées de chantier. L'entrée dans le panel suppose de cumuler des références dans le bâtiment industriel et l'immobilier de bureaux, une solidité financière incontestable, le respect du sacro-saint rapport qualité/prix et, au minimum, l'engagement dans une démarche de certification qualité.

Politique vis-à-vis des architectes. La large consultation pour l'exécution des travaux implique un haut degré d'intégration de la maîtrise d'oeuvre. Depuis la première plate-forme réalisée à Brumath (Bas-Rhin), en 1982, Faure & Machet maintient sa confiance au cabinet Archicub, de Schiltigheim (banlieue de Strasbourg). Celui-ci travaille en partenariat avec la propre structure de maîtrise d'oeuvre de Faure & Machet : la DIB, créée en 1988, qui regroupe une trentaine d'ingénieurs et de techniciens - majoritairement issus du BTP - dont trois dessinateurs-projeteurs.

Le maître d'ouvrage n'accorde cependant pas de privilège à son maître-d'oeuvre, considéré comme « un fournisseur comme les autres, soumis aux mêmes obligations de performances ».

PHOTOS : Le siège social de Faure et Machet situé à Phalsbourg (Moselle).

La plate-forme de Crépy-en-Valois (ci-contre) lui a valu le prix Chambiges de l'immobilier d'entreprise en 1994.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires