Maîtrise d’œuvre : fusion Synamob-Cnamome imminente

Les adhérents des deux organisations syndicales devraient définitivement voter les nouveaux statuts scellant leur union au congrès de Beaune

Image d'illustration de l'article
Claude Dufour, président du Synamob

J-15 pour le mariage entre le Syndicat des architectes agréés et maîtres d’œuvre en bâtiment (Synamob*) et la Chambre nationale des architectes agréés, maîtres d’œuvre, métreurs, experts (Cnamome). Cela devrait être au congrès des deux organisations professionnelles qui se tiendra à Beaune les 14 et 15 juin prochain.

« Les quelque 900 adhérents que totalisent ces deux syndicats de maîtrise d’œuvre se verrons regroupés sous l’appellation provisoire d’Organisation professionnelle de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre avant de changer définitivement de nom et de logo au congrès de 2013 », commente Claude Dufour, président du Synamob, syndicat qui compte plus des deux tiers de l’effectif. Avec son homologue de la Cnamome, Christian Barbe, les deux élus ont initié ce rapprochement au congrès 2011 déjà commun aux deux formations. Le principe acquis, il restait à rédiger les statuts de la nouvelle structure. Le vote des adhérents qui interviendra le 14 juin à l'occasion du congrès de Beaune devrait valider ces nouvelles règles et sceller l’union des deux organisations.

Fédération de la maîtrise d'oeuvre

Claude Dufour qui aura présidé pendant 19 ans le Synamob devrait annoncer à cette occasion qu’il ne se présentera pas à l’élection à la présidence de la nouvelle entité. Election prévue au congrès de 2013. Le varois (installé à Lorgues) qui aura alors 70 ans passera la main avec l'espoir que le cap qu’il a fixé à ses confrères soit maintenu : « Cette fusion de nos organisations professionnelles préfigure le mouvement de regroupement vers lequel les autres composantes de la maîtrise d’œuvre devraient s'orienter », estime Claude Dufour. L'élu plaide en effet depuis quelques années en faveur d’une fédération de la maîtrise d’œuvre. Pour l’heure, Synamob et Cnamome montrent la voie et espère susciter un appel d’adhésions qui entraînerait nombre de maîtres d’œuvre dans une démarche vertueuse d’organisation et de formation professionnelle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires