A Marseille, cinq ans après les premiers coups de pioche, Smartseille aborde sa dernière ligne droite. Au nord-ouest de l'îlot démonstrateur de la ville durable méditerranéenne (2,7 ha, dont 1,2 ha d'espaces paysagers), aménagé dans le périmètre de l'extension nord (Euromed 2) de l'opération d'intérêt national (OIN) Euroméditerranée, Eiffage Immobilier lance cet automne une dernière construction. Conçu par les agences Carta & Associés et EGR, le bâtiment en R + 8 (11 200 m2 SP) accueillera des bureaux et des commerces au rez-de-chaussée. « Il va finir la façade maritime de l'îlot. Nous avons pris le parti d'une construction en béton coulé en place et laissé brut, détaille Frédéric Einaudi, architecte associé chez EGR. Nous l'avons imaginée avec une trame plus ou moins profonde selon l'orientation. Par ailleurs, elle sera habillée d'une coiffe. »
Maison des projets. A la livraison en 2021, le promoteur pourra clôturer Smartseille. Il aura réalisé pour 90 M€ HT de travaux dans ce premier îlot à sortir de terre dans Euromed 2. Géré par une association syndicale libre, celui-ci comptera au total près de 400 logements, des bureaux, dont ceux occupés par les directions régionales d'Eiffage Construction et d'Eiffage Immobilier, un hôtel B & B, une crèche et une école répartis dans cinq lots (soit près de 60 000 m ). Parmi les innovations mises en œuvre en termes d'énergie, de construction adaptée au climat et de mixité figurent les 94 logements de la résidence intergénérationnelle Cocoon'Ages, coconçue avec l'entreprise sociale pour l'habitat Logis Méditerranée et le bureau d'études spécialisé Récipro-Cités. Livré ce printemps, l'immeuble en R + 15 (conception : Mathoulin et Jardin) abrite au sixième étage une maison des projets donnant sur une terrasse équipée de jardinières.
Eiffage Immobilier ne s'arrêtera pas là. Le promoteur a créé une société de projets avec Engie pour aménager 3 ha entre le village des Crottes, en renouvellement urbain, et Smartseille. Le site est le regroupement de deux terrains : l'un propriété d'Engie, l'autre exploité depuis les années 1930 jusqu'à 2012 par GDF puis GRDF, sous le régime de la concession de distribution publique de gaz. Cette emprise doit normalement être cédée à titre gratuit à l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée (Epaem). La société de projets espère déposer en 2020 un permis de construire pour 45 000 m2 SP.
« L'opération aura le mérite de faire la couture urbaine entre les Crottes et Smartseille », rappelle Hervé Gatineau, responsable des grands projets chez Eiffage Immobilier Méditerranée. La réalisation permettra au promoteur de se lancer dans la construction dé carbonée. L'un des bâtiments sera édifié en utilisant un procédé constructif à base de terre crue, encours de mise au point par Saint-Gobain Distribution, qui a signé un partenariat avec le promoteur.