Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour mettre au point des outils pour améliorer la sécurité sur les chantiers ou bien réduire la pénibilité des tâches... Et tous les corps de métier y trouvent leur compte. Pour les maçons, Haemmerlin (hall 6, stand C 39) propose une brouette avec un moteur électrique, permettant le transport de charge allant jusqu'à 200 kg. Le moteur, d'une puissance de 155 watts, est alimenté par une batterie de 24 volts, dont le constructeur annonce une autonomie de 5 heures.
Même les outils manuels tels que le marteau, la masse ou la truelle, font l'objet d'améliorations en termes de robustesse, de confort et d'ergonomie. Exit le manche en bois, place au manche composite. Qu'ils s'appellent Dynagrip ou Novagrip, ces manches nouvelle génération font appel à un noyau très résistant - fibre de verre, graphite... - gainé de polypropylène et revêtu d'élastomère. Stanley annonce une résistance dix fois supérieure à un manche en bois avec cinq fois moins de vibrations. Un bon point pour lutter contre les TMS (troubles musculosquelettiques) qui, faut-il le rappeler, restent la première maladie professionnelle du secteur.
Les fabricants d'outillage électroportatif ou pneumatique ne sont pas en reste et ont fait de gros efforts pour mettre au point des dispositifs antivibratiles. Le marteau pneumatique SK 120, de Sullair (hall 4, stand B 2), dispose d'un système interne qui isole le cylindre de travail, et dispose d'un démarrage progressif qui permet un meilleur contrôle de la machine, et un atténuateur de bruit antigivre.
Côté carrelage, les spécialistes le savent : la réalisation de chape est une tâche des plus éprouvantes. C'est pourquoi Lomar (hall 5.2, stand C 15), avec la LOM 106, propose une machine permettant à un compagnon de réaliser seul une chape. Celui-ci n'a qu'à mettre en place le mortier devant la machine qui, guidée par des rails réglés préalablement, compacte, règle et lisse le mortier. Et pour les couvreurs, citons encore le monte matériaux Montana, de Comabi (hall 6, stand C33), qui présente la particularité d'avoir une caisse modulable selon ce que l'on veut emmener sur le toit.