Mention spéciale au Prix de l'Equerre d'argent Passerelle Simone-de-Beauvoir (Paris)

Une ligne de vie au-dessus de la Seine

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - Logo equerre Blc.eps

Lien entre les deux rives de Paris, la passerelle Simone-de-Beauvoir est également un lieu de vie. L’ouvrage, conçu par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, relie le parvis de la Bibliothèque nationale de France aux jardins du parc de Bercy et, huit mètres plus bas, le quai François-Mitterrand à la voie express Georges-Pompidou.

« Parcours piétons et lignes de forces suivent un même cheminement au sein de la structure d’acier, indique l’architecte Dietmar Feichtinger. Il s’agit de la rencontre de deux courbes : un arc en compression et une suspente en traction. »

Franchissement de 190 m.Des faisceaux de tubes métalliques solidarisent les courbes du tablier, permettant à la passerelle de franchir la Seine sans appui sur 190 m (longueur totale : 304 m). Chaque culée est composée d’un poteau en caisson à hauteur et largeur variable appelé « boomerang » et d’un élément tendu, le « tirant ».

Le centre de l’ouvrage, appelé lentille de par sa forme, invite au repos et à la contemplation. « Sa partie inférieure, constituée d’une place de 65 m de longueur et de 12 m de largeur, incite le promeneur à faire une pause au bord de l’eau, commente Dietmar Feichtinger. Tandis que sa partie supérieure offre plutôt un belvédère panoramique sur Paris », les garde-corps en câbles d’acier n’obstruant pas la vue.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires