Métropole de Toulouse : zoom sur le nouveau projet de PLUi-H

Réservé aux abonnés

Le nouveau plan local d'urbanisme intercommunal et Habitat (PLUi-H) de la métropole toulousaine (Haute-Garonne) est soumis à enquête publique jusqu'au 13 février. Les élus espèrent son approbation avant la fin de l'année. Pour rappel, en 2021, le précédent, jugé trop consommateur d'espaces verts, avait été annulé par le tribunal administratif de Toulouse. La nouvelle mouture, qui définit les règles de construction de logements et les grandes orientations d'urbanisme pour les dix prochaines années, table sur la production de 7 400 logements neufs par an en moyenne dans le périmètre des 37 communes de la métropole.

72 % des constructions autour des grands pôles. Dans le détail, la feuille de route prévoit l'implantation de près de 87 % des logements dans des espaces urbanisés, dont environ 28 000 dans le fuseau de la troisième ligne de métro, actuellement en construction. Par ailleurs, 74 % seront réalisés dans le cadre d'un urbanisme encadré ou maîtrisé, par exemple celui d'une zone d'aménagement concertée (ZAC). Afin de lutter contre l'étalement urbain, l'ambition est aussi de concentrer 72 % des constructions autour des grands pôles que représentent les communes de Toulouse, Colomiers et Blagnac.

Le document précise que près de 9 500 ha sont classés en zone naturelle. Les constructions y seront donc interdites. Néanmoins, malgré le soin apporté à la préservation des espaces naturels, 10 000 logements, correspondant à une surface de 171 ha, ne pourront pas être accueillis dans les espaces urbanisés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires