Le président mexicain Vicente Fox a remanié son gouvernement en nommant notamment de nouveaux ministres de l'Energie et de l'Environnement, a annoncé son porte parole, Alfonso Durazo.
L'actuel ministre de l'Energie, Ernesto Martens, est remplacé par Felipe Calderon Hinojosa, ex-président du parti Action National (PAN, au pouvoir), dirigeant la Banque Nationale de Travaux et Services Publics (Banobras), a déclaré M. Durazo lors d'une conférence de presse.
Le ministre de l'Environnement, Victor Lichtinger, est pour sa part remplacé par Alberto Cardenas Jiménez, actuel directeur général de la Commission Nationale Forestière.
"Avec ces changements le président donne une nouvelle impulsion dans des secteurs importants de l'administration publique, pour une gestion chaque fois plus efficace (...) C'est le moment d'atteindre de meilleurs résultats, de redoubler d'efforts", a déclaré le porte-parole de M. Fox.
Le président mexicain envisageait de remanier son gouvernement depuis la mi-juillet, à la suite du revers électoral enregistré par son parti face au Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), ayant obtenu la majorité au Congrés.