Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Mireille Grubert directrice du Centre des hautes études de Chaillot, le futur département Formation de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Architecte et urbaniste en chef de l'État, Mireille Grubert a effectué sa carrière en partie à l'étranger.
Après un séjour aux États-Unis au début de années 1980, elle a exercé les fonctions d'architecte des bâtiments de France à Paris, dans le Tarn-et-Garonne et dans la Haute-Garonne pendant une quinzaine d'années. Elle revient à Paris après un séjour de six ans à Bruxelles auprès de la Commission européenne où elle a travaillé dans le secteur des politiques urbaines à la direction générale de la Politique régionale comme responsable des programmes français de l'Initiative communautaire URBAN II.
Elle a publié une vingtaine d'articles sur le patrimoine et sur les politiques régionale et urbaines communautaires. Elle a exercé des responsabilités syndicales et associatives dans le corps des architectes et urbaniste de l'État.