Moins de couleurs, plus de design

Tendances -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 773241.BR.jpg

Finis les aspects brillants ou semi-brillants. Hors laques, ils ne représentent plus qu’1 % du marché des peintures intérieures. Désormais, les leaders sont les mats (37 % du marché) et les satinés (45 %), le reste étant dévolu aux impressions (13 %). Mais avec des évolutions. Les satinés de plus en plus doux voire velours, glissent vers une typologie « de velouté soyeux, entre un mat et un satiné », décrit Sylvain Ripoll, directeur du marché de la peinture au sein du groupe Tollens. Le mat, lui, devient absolu. « Nous allons observer une augmentation de cet aspect, car la matité apporte de la profondeur. » Et les fabricants ont réalisé une véritable prouesse technique. Ils l’ont fait descendre du plafond sur les murs en le rendant lessivable, non lustrant, et facile à entretenir. « Associer la matité avec la couleur, c’est l’excellence de la peinture en ce moment », affirme Sylvain Rippol.

Une offre couleur ciblée

Car en dépit des évolutions poussées par les préoccupations environnementales, les peintures intérieures restent des produits de décoration. Et la couleur y tient une place bien particulière. « Si elle fait peur dans le bâtiment, il ne faut pas oublier qu’elle fait vendre », rappelle Didier Mancheron, responsable Service technique bâtiment chez Akzo Nobel. Hormis certains produits tels que la peinture à la chaux, « les effets décoratifs obéissent maintenant à des cycles plus courts. La tendance est donc à la mise en place de petites collections pour permettre des pré-choix », ajoute Sébastien Caucheteux, responsable produit chez PPG. Les fabricants restreignent l’offre en couleurs face à des nuanciers qui peuvent atteindre 1 000 à 1 500 teintes. À l’instar du Mur de couleur de Sikkens Solutions, fondé sur la mise en scène de 200 teintes, et un coloriste en point de vente qui s’appuie sur des outils spécifiques dont ce mur pour proposer un projet sur mesure.

Des éditeurs griffent la peinture

Autre tendance qui se développe dans la peinture, propre au monde de la décoration : apposer un nom du design sur ses collections de couleur. Ainsi en 2103, Tollens a édité un nuancier, Collection inspired by Pantone, avec pas moins de 100 teintes disponibles dans le réseau Couleur de Tollens et auprès des distributeurs Tollens Professionnels. Les négociants spécialistes cèdent aussi à cette tentation. Théodore, Maison de Peinture (ex-Bati Peintre), propose la collection de peinture intérieure déco 1825 en MDD (Théodore Collection), « une gamme courte de couleurs tendances remises au goût du jour, précise Hélène Beaudrap au sein du service marketing. Elle s’est accompagnée cette année d’un cahier de 40 nouvelles couleurs, réalisé par l’architecte d’intérieur Aurélie Hémar, qui a travaillé autour des thématiques déco phares de 2014 ». Offre sélective, entrée dans un univers simple, apport d’identité : plus que jamais, la couleur doit être orchestrée pour se différencier, que l’on soit fabricant ou distributeur.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires