Place aux cyclistes. Engagées dans le déploiement de 235 km de « vélolignes » à l'échelle de son territoire, Montpellier Méditerranée Métropole et la TAM, son autorité organisatrice des transports, ont donné cet été le coup d'envoi des travaux du tunnel routier situé à l'aplomb de la place de la Comédie. A l'issue du chantier confié, entre autres, à Eiffage, Eurovia et Bouygues Energies & Services l'ouvrage de 384 m sera transformé en une galerie cyclable dont la mise en service est prévue au deuxième semestre 2025.
La fermeture de l'avenue Clemenceau dans le cadre des travaux de la ligne 5 du tram, en supprimant le trafic automobile de transit, a rendu possible l'opération, dont le montant est estimé à 7,35 M€ HT. Désormais, les voitures ne sont autorisées à emprunter le tunnel que pour accéder au parking public souterrain existant de la Comédie via la nouvelle rampe construite dans le cadre de sa réhabilitation. Ce préalable et l'avis de la Commission nationale d'évaluation de la sécurité des ouvrages ont aussi permis de le mettre en conformité avec les règles de sécurité.
Rendre le souterrain agréable. L'enjeu est technique mais également architectural et urbain. « Pour donner envie de l'emprunter, il fallait requalifier l'image du tunnel qui devient un ouvrage de l'espace public et non plus du domaine routier », rappelle Simone Wyss, architecte associée à l'agence EXM, mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre (1). Des tasseaux en bois au plafond apportant de la chaleur, un éclairage doux, un béton de couleur claire, des rebords arrondis, une double voie généreuse - entre 3 et 4,50 m -, ainsi qu'une signalétique adaptée doivent rendre la traversée souterraine agréable aux 10 000 cyclistes attendus par jour.
Réalisés en maintenant le parking en exploitation, les travaux consistent, entre autres, à reprendre la structure et l'étanchéité du tunnel, à créer un accès vélos entre le parking et le tunnel, un « hub des mobilités » au niveau - 1 et un mur séparant cycles et automobiles.
(1) Avec Betso (fluides, SSI), PER Ingénierie (structure), Tecta (VRD et OPC) et Aming (économiste).