Evénement

Nancy rend hommage à Jean Prouvé

À partir du 30 juin, la ville de Nancy et le Grand Nancy organisent une grande rétrospective sur Jean Prouvé. L'occasion de redécouvrir l’œuvre de ce constructeur, qui fut aussi chef d'entreprise, fabricant de meuble, enseignant au CNAM....

Comme Antoni Gaudi à Barcelone ou Victor Horta à Bruxelles, le nom de Jean Prouvé sera définitivement associé à la ville de Nancy. La communauté urbaine du Grand Nancy et la Ville lui consacrent un bel évènement, avec l’objectif de réinstaller de façon pérenne l’œuvre de ce constructeur-ingénieur et de lui donner plus de visibilité. Cela commence cet été, avec des expositions temporaires et permanentes et un parcours urbain jalonné de douze stations (1). Et cela devrait se poursuivre jusqu'en 2014, avec l'ouverture du palais des congrès/centre Prouvé en 2013 dans l'ancien centre de tri postal reconverti (œuvre du fils Claude Prouvé, architecte) et l'installation définitive de la Maison tropicale au musée de l'Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange (elle est durant l’été exposée au musée des Beaux-Arts).

"Cet événement constitue la plus importante collection publique de l'œuvre de Jean Prouvé, souligne Claire Stoullig, directrice du musée des Beaux-Arts et commissaire général de la manifestation. La cohérence du projet a convaincu institutions et musées de participer à la valorisation du fond Prouvé par des dons, des dépôts ou des prêts".  On pourra ainsi découvrir au musée de l'Histoire du fer les principes constructifs mis en œuvre par l’ingénieur: types portiques, coques, béquilles, voûtes, types réticulaires, à noyau central... 25 objets  y sont exposés en grandeur nature dont dix originaux. En contrepoint, le musée des Beaux-Arts montrera une autre facette de Jean Prouvé : son travail sur les couleurs, les formes géométriques et en séries, qui en font, selon Claire Stoullig, un artiste à part entière de la modernité. Entre ces deux musées, désormais enrichies de deux collections permanentes, le parcours dans la ville fera découvrir des éléments de façade, ferronneries, rampes, et surtout, la maison de Jean Prouvé et son bureau-atelier sur les hauteurs de Nancy.

(1) En savoir plus sur www.jeanprouvenancy2012.com

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires