Nantes : un refuge pour les arts du cirque et de la rue

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le PAN s'ancrera sur deux sites, soit 1 830 m2 couverts (image) et 6 031 m2 en extérieur, reliés par un cheminement de 400 m.

Après s'être illustrée dans la région avec la très réussie salle de musiques actuelles Quai M, à La Roche-sur-Yon (Vendée) en 2022, l'agence Compagnie Architecture a été désignée à l'unanimité lauréate du projet du Port des arts nomades (PAN), un lieu de vie, d'échange et de création autour des arts du cirque et de la rue qui verra le jour au printemps 2029, dans le quartier Doulon-Gohards, à Nantes (Loire-Atlantique). Pour ce projet de 17 M€ TTC (dont 7,6 M€ HT dédiés aux travaux) porté par la Ville avec une dizaine de structures artistiques dont le collectif Quai des Chaps, l'agence bordelaise s'est associée à la nantaise Atelier Holon (1).

« Un spectacle en soi ». A la fois lieu de création, d'entraînement et de diffusion, le PAN s'ancrera sur deux sites, soit 1 830 m2 couverts et 6 031 m2 en extérieur, reliés par un cheminement de 400 m. Le bâtiment principal s'implantera sur le site des Américains en lisière des habitations, avec une partie classée établissement recevant du public (ERP), dont un bar et une salle avec 108 places en gradin rétractable, et d'autres espaces dédiés au travail (ateliers de décors mutualisés, bureaux pour les compagnies…). « Inspiré des constructions circassiennes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, il est conçu comme un spectacle en soi avec beaucoup de bois et des couleurs vives, dont le rouge comme marqueur de l'équipement », indique l'architecte Chloé Bodart. Pensé autour d'une vaste rue couverte, ce bâtiment « signal » est présenté comme « un lieu convivial pour le quartier qui pourra accueillir des parades, des marchés, des brocantes… ». Sur l'autre site, le Moulin des Marais, le programme intègre aussi une aire de chapiteaux, trois modules d'hébergement pour les compagnies en résidence et deux zones d'habitat léger avec un espace commun mutualisé pour les usagers permanents.

Les études vont être lancées et le permis de construire devrait être déposé en septembre 2026 en vue de démarrer les travaux en mai 2027.

(1) Avec Phytolab (paysagiste), Agence Clair Obscur (scénographe), Hoeco (économie, OPC) et les BET Abak (structure), T & E Ingénierie (fluides, thermique), Aréa (développement durable, géothermie), Gamba (acoustique), BEGC (cuisine) et Quarta (VRD).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires