Nantes : une nouvelle méthode pour recomposer l'île

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Ce dessin préparatoire du futur parc prendra corps cet été dans un jardin expérimental, prototype qui permettra de tester et recueillir l'adhésion des usagers.

Choisie en décembre dernier pour écrire le quatrième chapitre de l'île de Nantes, la nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre urbaine conduite par la paysagiste et urbaniste Sylvanie Grée (D'ici là), présentera cet été le plan-guide qui donnera notamment naissance à un grand parc de 10 ha et à un nouveau quartier de vie avec 1 500 à 2 000 logements. « Ce quatrième chapitre du projet urbain ne part pas d'une feuille blanche, a rappelé Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de la métropole et de la Samoa, aménageur des lieux. Il s'inscrit dans le passé industriel de l'île et de ses transformations urbaines et répond aussi aux enseignements du grand débat “Fabrique de nos villes” qui a conforté en 2023 le cap de la bifurcation écologique que je porte avec mon équipe et qui sera l'entrant principal de cette nouvelle étape. » Ainsi, le nouveau plan-guide s'appuiera sur la stratégie climat de la Samoa, mais, mis à jour tous les six mois, il sera également nourri par une concertation engagée avec les habitants et usagers. « L'enjeu de la bifurcation écologique nous invite à repenser nos manières de faire, estime Sylvanie Grée. Cela commence au sein même de notre équipe avec deux binômes de concepteurs : D'ici là et Atelier Georges pour l'aménagement du sud-ouest de l'île, et Atelier Georges avec H2O sur la question de l'existant. »

Une « assemblée de l'île ». Au sein de l'équipe, le volet concertation a été confié à l'agence de design Vraiment Vraiment qui, avec Le Sens de la ville, propose une approche renouvelée de l'implication citoyenne. Ainsi, la Samoa vient de lancer un appel à candidature pour mettre sur pied une « assemblée de l'île » qui sera composée d'une quarantaine de membres répartis entre des habitants, des représentants des structures économiques et sociales, et des organisations portant la voix du vivant et des enjeux de transition. Après un temps de sensibilisation et de formations aux enjeux posés, un premier atelier se tiendra en avril sur le thème « faire alliance avec le vivant ». Suivront les questions de mobilités et de programmation.

« Nous avons également imaginé un espace de dialogue ouvert au public, un lien quotidien entre les habitants et le projet que l'on est en train de dessiner », raconte Grégoire Alix-Tabeling, cofondateur de Vraiment Vraiment. Baptisé « La Perm' », ce local, qui accueillera aussi le QG de l'équipe du projet, sera situé au rez-de-chaussée de l'immeuble Fusion, boulevard de l'Estuaire, et ouvrira en mai. Fait assez rare dans le cadre d'un marché de maîtrise d'œuvre urbaine, la Samoa a demandé aux lauréats d'intégrer des heures d'insertion dans l'exécution de leurs missions. Elles seront utilisées pour recruter des médiateurs.

« Jardin des possibles ». Enfin, pour rendre concrète cette concertation, des prototypes seront conçus dans le but de tester les usages et les idées avant de les valider. Le premier sera le « jardin des possibles », préfigurant le futur parc. Il verra le jour dès cet été. « Nous avons pris conscience que le temps très long du projet urbain n'était pas celui des habitants et qu'il fallait trouver des éléments de projet qui répondent à leurs attentes », explique Virginie Vial, directrice de la Samoa.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires