NEGOCE PPR prend le contrôle de Becob

Le groupe Pinault Printemps Redoute (PPR) a pris le contrôle du négociant Becob avec 89,5 % du capital. Il en détenait déjà 12,6 % avant de racheter les 65 % du capital détenus par la famille Levy ainsi que les 12 % que possédait l'UEI (Union d'études et d'investissements). Le groupe renforce ainsi son pôle professionnel au sein duquel on trouve les sociétés Rexel (distribution de matériels électriques) et Pinault Distribution. Becob et Pinault Distribution pèsent 6,5 milliards de francs de chiffre d'affaires consolidé à elles deux. Elles opèrent dans le négoce de bois et de matériaux de construction.

Becob dispose de 30 agences généralistes en produits du bâtiment, de 50 agences spécialisées en bois et panneaux et de 5 implantations portuaires. Elle réalise 10,6 % de son chiffre d'affaires au Maroc mais surtout les deux tiers de ses ventes en France dans la distribution, 15,6 % dans l'importation de bois, 5,5 % dans le négoce international et 1,4 % dans la fabrication de meubles.

De son côté, Pinault Distribution possède 114 points de vente et 14 centres d'importation et de transformation dont 4 installations portuaires. La société tire 97 % de ses recettes de France dont 83 % dans le négoce. Pinault Distribution occupe la position de numéro deux du négoce de matériaux de construction dans l'Hexagone derrière Point P (13,138 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1996).

Le groupe PPR a annoncé son intention de conserver les deux structures indépendantes au sein de sa division professionnelle. « Les réseaux des deux sociétés subsisteront pour ne pas perdre de part de marché, explique Serge Weinberg, président du directoire de Pinault Printemps Redoute. D'autant que sur 16 sites, la double présence existe. Mais je crois beaucoup à la décentralisation et à l'autoconcurrence. Notre mode d'organisation nous permet de les gérer. »

GRAPHIQUE : Un ensemble au chiffre d'affaires de 6,5 milliards de francs ( chiffres d'affaires par famille de produits)

CHIFFRES CLES

Becob :

2,623 milliards de francs de chiffre d'affaires consolidé.

127 millions de francs de résultat d'exploitation.

2000 salariés.

Pinault Distribution :

3,857 milliards de francs de chiffre d'affaires.

162 millions de francs de résultat d'exploitation.

3201 salariés.

Les deux groupes présentent une activité de distribution importante dans laquelle le bois et les panneaux occupent une place prépondérante.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires