Le projet d'installer un hypermarché Carrefour à Noeux-les-Mines a été accepté à la fin du mois de mars dernier en commission départementale d'équipement commercial (CDEC), mais un recours en commission nationale (CNEC) a été déposé par la ville de Béthune et la chambre des métiers du Pas-de-Calais. La CNEC rendra son avis au plus tard à la fin du mois de septembre.
Carrefour envisage un hyper de 13 000 m2 de surface de vente, accolé à une galerie marchande de 63 cellules et proche de 9 grandes surfaces spécialisées et de 8 restaurants. L'ensemble représente au total 36 000 m2 de surfaces de vente, soit un investissement de 350 millions.
La concrétisation de ce centre commercial conditionne, en grande partie, la réalisation d'un complexe cinématographique et d'une série d'équipements de loisirs (bowling, kart...). Et même, à plus long terme, la phase 3 de Loisinord, soit un parc d'activités jouxtant l'ensemble de loisirs.
A noter que l'hypermarché Auchan de Béthune a obtenu lors de la même commission départementale d'équipement commercial, l'autorisation de s'étendre de 2 500 m2.