Aux portes de Paris, à cheval sur les communes de Noisy-le-Grand et de Bry-sur-Marne (secteur 1 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée), Kaufman & Broad lance la commercialisation de « Horizon Paris », un programme de bureaux de 300 000 m2 (voir «Le Moniteur» no5068 p. 28). Avec une valeur locative de 1 500 à 1 600 francs/m2, Guy Nafilyan, P-DG de Kaufman & Broad, estime pouvoir attirer l'une au moins des cinq grosses entreprises nationales à la recherche de 100 000 m2 en Ile-de-France.
Une première tranche de 50 000 m2 sera lancée fin 2001. La commercialisation du programme a été confiée à Bourdais. Le montant de l'investissement global pour Kaufman & Broad est de l'ordre de 610 millions d'euros (4 milliards de francs).
L'EPA Marne (Etablissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée) coordonnera l'action des trois maîtres d'ouvrage à venir : Kaufman & Broad, promoteur leader, Sari, propriétaire d'une partie du terrain et une maîtrise d'ouvrage publique pour un équipement de 20 000 m2, dévoilée dans quelques semaines. Actuellement, EPA Marne mène les études relatives à l'aménagement d'un parc de 7 ha. Le montant des financements publics devrait avoisiner 15,2 millions d'euros (100 millions de francs)
MAQUETTE :
«Horizon Paris» offre une réponse à la pénurie de marché de l'immobilier en Ile-de-France. Kaufman & Broad et EPA Marne en ont confié la conception à Valode et Pistre (architectes en chef), Jacobs Serete (ingénierie ) et SWA Group (architecte-urbaniste).