NORD Emergence d'habitats contemporains à Lille, Roubaix et Tourcoing

Architectures innovantes pour nouveaux types de logements

Réservé aux abonnés

De nouveaux types d'habitat se développent dans la métropole lilloise. Dans cette agglomération où il n'y a longtemps eu point de salut hors de la maison de ville en bande ou du collectif à façades pastiche façon renaissance flamande, réalisations et projets innovants se multiplient et trouvent une clientèle.

La première réalisation marquante de cet esprit nouveau a été le quartier Saint-Maurice d'Euralille, qui a rompu avec le principe de l'îlot en inventant une nouvelle conjugaison entre forte densité, espaces publics et espaces privatifs et qui connaît un vrai succès.

Des logements très ouverts vers la lumière

Mais d'autres programmes innovants sont en projet ou en construction. C'est le cas du « Bois habité » d'Euralille 2, des opérations « maisons en ville » à Lille et à Tourcoing, du secteur habitat de la Haute-Borne à Villeneuve d'Ascq ou de l'opération « quai de Marseille » à Roubaix. Dans ces opérations, le rapport à un environnement paysager de qualité est un enjeu majeur.

Dans leur réponse pour le « Bois habité », les architectes Xavier Bouffart et Jean Luc Leclercq ont ainsi multiplié les pièces extérieures, dotant les appartements et les maisons de multiples balcons terrasses, loggias qui augmentent la superficie des logements de près de 50 %.

La façade sur la rue (voir image ci-dessus) est animée de multiples évidements et saillies, d'où des logements à la fois très ouverts vers la lumière naturelle et protégés de l'extérieur par des retraits.

« Nous sommes très confiants car les premiers tests de pré-commercialisation sont excellents, il existe une clientèle qui recherche à Lille un habitat original, sophistiqué, à l'architecture vraiment contemporaine », dit Antoine Marre, de Capri Nord (filiale de promotion de la Caisse des dépôts et consignation).

Il reste à entrer dans les enveloppes de prix calculés par les promoteurs. Les quelques difficultés rencontrées pour l'attribution des marchés concernant les opérations « maisons en ville » de Lille et Tourcoing montrent que ce n'est pas si simple..

DESSIN :

Projet du «Bois Habité» à Lille, de Xavier Bouffart et Jean-Luc Leclercq (agence Quatr'a).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires