Dirigée par Patrick Outters, le P-DG de Sylvagreg dont elle est filiale depuis 1984, l'entreprise GDI a connu un net essor depuis l'année 2000. « GDI a été alors prise en main par Jean-François Jansen, qui était un de mes meilleurs conducteurs de travaux chez Sylvagreg et par Frédéric Rémy, chef de chantier. Ils ont réorienté son activité vers le secteur du bureau neuf de petite dimension », explique Patrick Outters.
Mettant en oeuvre les méthodes Sylvagreg (organisation poussée des chantiers, recherche d'une productivité élevée, primes au rendement, motivation des salariés), GDI a vite conquis des clients multiples, presque tous les promoteurs de bureaux locaux faisant appel à la petite entreprise roubaisienne. Le savoir-faire des équipes GDI sur les opérations traditionnelles en brique a aussi vite convaincu les architectes qui entraînent désormais GDI bien au-delà de la métropole lilloise pour une maison d'accueil spécialisée au Quesnoy dans l'Avesnois par exemple, ou à Estaires pour une école.
Le chiffre d'affaires de GDI atteindra 3 millions d'euros pour l'année 2004 et les prises de commandes laissent augurer une année 2005 encore en progrès. Pour Patrick Outters, qui est président de la commission formation de la FFB Nord-Pas-de-Calais (et également président de la FFB Grand Lille), le seul problème demeure de « trouver des compagnons et aussi de les garder une fois qu'ils sont formés ».
CA : 3 millions d'euros - Effectif : 35 salariés
PHOTO :
Patrick Outters.