NORD-PAS-DE-CALAIS Logements sociaux : incertitudes sur la programmation 2001

2 952 logements HLM construits en 2000

Selon un bilan provisoire de la construction sociale en Nord-Pas-de-Calais, 2000 aura été une année creuse. 2 952 logements sociaux neufs ont été financés en 2000 dans la région, à comparer avec 4 375 en 1999 et 3 181 en 1998. Dans le Nord, 1 872 logements ont été financés (contre 2 168 en 1999 et 2 214 en 1998). Le Pas-de-Calais, qui avait connu un boom important en 1999 avec 2 207 logements, est retombé à 1 080. En revanche, la rénovation a poursuivi sa progression, passant de 11 450 logements en 1999 à 12 000 en 2000. Au total, 30,8 millions d'euros (202 millions de francs) de financements ont été attribués. Après un début d'année atone, l'activité s'est concentrée plus que d'habitude sur le troisième et surtout le quatrième trimestre.

L'année 2001 démarre dans l'incertitude. La circulaire de programmation habituellement diffusée en fin d'année ne l'a pas été. Un acompte de crédit de 6,1 millions d'euros (40 millions de francs) a été attribué à la région sans que l'on sache à quel pourcentage du total il va correspondre.

Groupe de travail

Face à la baisse de la construction dans le Nord, un groupe de travail avait été mis en place courant 2000, sur l'initiative du préfet, pour examiner les procédures. « On pensait que cela coinçait pour des raisons administratives. En fait, les problèmes sont d'une autre nature », indique Jean-Luc Lemaire, directeur de l'association régionale HLM (ARHLM). Alors que les opérations se montent en dix-huit mois, voire deux ans, la DDE notifie en mars ce qui peut être financé, et clôture tous les dossiers financements en novembre. « Il faut avoir très largement entamé une opération pour qu'elle puisse sortir l'année de son financement », rappelle-t-il.

Or, l'an dernier, un opérateur s'est vu refuser la moitié de ses opérations. « Il faut que l'on réexamine les procédures d'informations réciproques et que l'on donne plus de poids à l'information préalable », estime le directeur de l'ARHLM. L'objectif est de clarifier sur le moyen terme les priorités de développement de l'offre pour éviter que des opérateurs s'investissent sur des secteurs ou produits qui ont peu de chance d'aboutir.

Le groupe de travail va analyser les opérations qui ne sont pas sorties en 2000. Et les trois groupes de travail créés en 2000 par l'ARHLM sur la communauté urbaine de Lille, le Valenciennois et le littoral vont se poursuivre. Les organismes - c'est nouveau - échangent sur leurs projets. Ils analysent les conditions de marché et les perspectives éventuelles de relance de la construction sociale.

PHOTO :

Tandis que la rénovation de logements sociaux poursuit sa progression, la construction neuve dans ce secteur est retombée en 2000, après une année 1999 particulièrement faste.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires