Alain Schaller a repris le groupe Envirosport en 1998, plutôt que de poursuivre sa carrière au sein d'un leader national. Fondée par Bernard Silliau vingt ans plus tôt, la société amiénoise de fourniture de sols sportifs est depuis gérée par lui, avec les cadres historiques qu'il a fait monter au capital. Philippe Prins, P-DG d'Envirosport SA, est soutenu par d'autres quadras expérimentés qui incarnent la culture de la maison, assurent la continuité et mettent en valeur ses atouts : technicité, rapidité de décision et innovation. En quatre ans, le chiffre d'affaires du groupe est passé de 9 à 15 millions d'euros et les effectifs de 50 à 75.
« Nous avons embauché de jeunes spécialistes pour élargir notre gamme mais, la taille critique est atteinte, nous prévoyons une augmentation plus lente, 10 à 15 % d'ici à 2007 », explique l'équipe dirigeante. Envirosport conçoit et installe tous types de sols intérieurs et extérieurs et s'adosse aux leaders européens du secteur, avec qui il négocie une exclusivité sur le territoire français. « Dans une petite unité comme la nôtre, les décisions sont vite prises et suivies d'effets immédiats, la formation des salariés est enclenchée, ce qui nous permet de sortir une nouvelle gamme en quelques mois. » Cette année, il s'agit d'un parquet pour salle de sports.
Essentiellement lié à la commande publique et en bute à la concurrence des grands groupes comme à celle des PME travaillant sur un seul sport, Envirosport s'attache à démontrer la qualité de sa prestation : « Nous livrons un produit cher, car très technique, homogène, souple, résistant... et nous en assurons l'entretien. » Ses références sont prestigieuses : les courts couverts de Roland-Garros à Paris, le stade d'athlétisme de Sotteville-lès-Rouen, le terrain de rugby de Massy, le terrain de football de La Licorne à Amiens...
CA : 15 millions d'euros - Effectif : 75 salariés
PHOTO :
Philippe Prins et Sophie Vissac.