Début 2006, 1 700 policiers, relevant du commissariat de Lille, de la direction départementale de la sécurité publique, des renseignements généraux et de la police de l'air et des frontières, s'installeront dans un complexe flambant neuf à Lille sud, rue du Faubourg-des-Postes. L'implantation de l'hôtel de police va participer à la transformation de ce quartier, où un jardin public et un parc des sports vont également être créés.
Le projet, le plus lourd porté actuellement par le ministère de l'Intérieur, est lancé. L'avant-projet détaillé élaboré par l'équipe de maîtrise d'oeuvre (agence d'architecture Ripault-Duhart, BET Mizrahi) vient d'arriver au secrétariat général aux affaires publiques (SGAP) de Lille qui conduit l'opération avec l'assistance de la SCIC. Il s'agit de construire 38 700 m2 Shon dont 16 100 m2 de stationnements et d'aménagements de surface. L'enveloppe globale prévue est de 44,3 millions d'euros dont environ 30 millions pour la construction. Les appels d'offres seront lancés au dernier trimestre 2003.
De nombreux projets
Parallèlement, le SGAP a dans ses cartons de nombreux projets, moins lourds, mais significatifs. Plusieurs hôtels de police d'une capacité de 500 policiers chacun sont à l'étude pour la zone Nord-Pas-de-Calais/Picardie : Beauvais, Amiens, Laon et Dunkerque sont concernées. Dans ces 4 villes, le SGAP en est au stade de la recherche d'un site d'implantation. A Cambrai, le site, une ancienne maternité, est trouvé. Sur ce dossier, la SCIC est mandataire.
A Avion, un commissariat va être construit, le foncier est acquis et l'architecte désigné.
En revanche, le projet d'Albert est abandonné puisque la ville est désormais en zone gendarmerie. La question se pose toujours pour Château-Thierry où le classement, police ou gendarmerie, n'est pas tranché.
MAQUETTE :
L'hôtel de police de Lille sud accueillera 1 700 policiers (conception du projet, agence d'architecture Ripault-Duhart.)