La nouvelle est tombée fin juillet, en plein milieu des vacances. Norsilk, l’acteur de la production de bois à destination des professionnels, a fusionné avec 3T France, une société spécialisée dans l'étanchéité des toitures terrasses, elle-même propriété du groupe Donges, filiale de Mutares, une société d’investissement industriel. Le nouvel ensemble compte 130 personnes et pèse environ 50 M€ de chiffre d’affaires cumulé. Mais ce n’est pas là que réside l’intérêt de ce rapprochement comme l’explique Sébastien Cossin, le nouveau pdg de Norsilk. « Il nous permet de développer des synergies. »
Synergie commerciale...
La plus évidente est commerciale. Et de préciser : « Les réseaux de distribution sont différents pour les deux entreprises : ainsi 3T est distribué chez Larivière ce qui n’est pas le cas de Norsilk. Quant à Norsilk, il fournit Point.P ou encore Asturienne, ce qui n’est pas le cas de 3T. Nous avons déjà entamé des discussions avec les enseignes. On pourrait compléter les camions et les franco. »
... et technique dans l'isolation du bâtiment
La seconde, c’est se positionner sur la rénovation et l’isolation des bâtiments, une activité appelée à se développer fortement dans les années à venir. « Qui dit isolation extérieure dit film d’étanchéité et morceaux de bois pour fixer tout ça sur les murs, poursuit Sébastien Cossin. Nous avons quelques idées de solutions techniques pour la façade et la toiture. Elles devraient être présentées dans les prochains mois. »