Interview

"Nous pouvons contribuer à la construction d'hébergements pour les soignants et les malades", Yoann Choin-Joubert, Groupe Réalités

Yoann Choin-Joubert, Pdg du groupe Réalités, anticipe une année 2020 "blanche sur le plan comptable mais extraordinaire sur le plan humain". Dans un élan de solidarité, il propose de venir en aide aux pouvoirs publics en construisant des bases de vie ou des hôpitaux de campagne. Interview. 

Réservé aux abonnés

Comment gérez-vous la crise ?

Cela se passe plutôt bien. Il n’y a pas de panique, pas de stress mais beaucoup de motivation et une grande confiance. Nous avions défini un plan de continuité d’activité (PCA) il y a déjà deux semaines. Nous avions anticipé le télétravail avec la DSI. Depuis lundi, nous sommes passés en « full » télétravail. Sur les 300 collaborateurs de la maîtrise d’ouvrage, une centaine peuvent travailler à domicile. Sur les 200 collaborateurs restants, un quart bénéficie du dispositif Ameli et trois quarts sont au chômage partiel. Pour ces derniers, nous garantissons le maintien de salaires à 100 % durant les deux prochains mois. En parallèle, nous avons pris la décision, dès lundi soir, d’arrêter nos chantiers. C’est une question de civisme. Je ne vois pas pourquoi, d’un côté, on protégerait les cols blancs et, de l’autre, on laisserait les ouvriers sur les chantiers avec les risques de contamination que cela comporte.

Quelles solutions concrètes proposez-vous aux entreprises du bâtiment avec lesquelles vous travaillez ?

L’enjeu est de protéger les entreprises de construction. Il faut absolument qu’elles restent en vie quand l’activité va redémarrer. Nous devons être vigilants sur ce point. Cela passera par des avances sur chantier, des soutiens ponctuels. Nous devons être aussi solidaires que possible.

Cette période est-elle justement l’occasion de mettre en place de nouvelles solidarités ?

L’année 2020 sera une année blanche sur le plan comptable mais elle sera extraordinaire sur le plan humain. Nous ne pouvons pas soigner les gens directement mais nous sommes à la disposition des pouvoirs publics pour héberger du personnel soignant ou des malades. Nous sommes capables de poser une base-vie en une semaine. Nous pourrions très bien imaginer de construire des hôpitaux de campagne, en association avec un groupement d’entreprises et avec des équipes de volontaires bénévoles.

Quel sera l’impact de la crise à plus long terme pour le groupe ?

Gérer l’urgence, ce n’est pas très difficile. Le véritable combat sera celui de la relance de l’activité. Quand la reprise sera là, probablement fin avril ou mi-mai, il faudra ensuite entre un et trois trimestres pour relancer la machine à fond. Par ailleurs, il faut bien comprendre que les équipes municipales ne seront pas en mesure de délivrer de permis de construire avant la fin de cette année ou le début de l’année prochaine. Notre mission est donc d’emmener toute l’entreprise à bon port au premier trimestre 2021. Si l’on réussit cela avec nos équipes, c’est sûr, nous repartirons. Je le répète, l’enjeu, c’est la reprise !

Quelles pourraient être les conséquences du coronavirus pour le marché de l’immobilier ?

En dehors de quelques promoteurs qui joueront leur survie, la pierre ne s’effondrera pas. Nous étions en sous-offre avec des petites marges. La pénurie va s’accroître avec l’arrêt de la production des permis de construire. Celle-ci entraînera une baisse de 50 % des permis. Dans ce contexte, et avec des taux d’intérêts qui vont rester bas, une baisse des prix dans le neuf est structurellement impossible.

Cette période est-elle aussi l’occasion de recourir davantage au digital ?

Avec ces événements, nous prenons conscience de notre retard en matière de digital. Aujourd’hui, 25 % de nos paiements s’effectuent encore par chèques. Avec les problèmes postaux actuels, c’est problématique car nous ne recevons plus les recommandés de nos clients. Résultat : nous avons 10 à 20 M€ que nous ne pouvons pas encaisser. Nous allons donc tirer un trait définitif sur les chèques paiements par chèque et passer aux virements bancaires.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires