Un seul produit pour de multiples fonctions, c'est l'idée force du caisson chevronné isolant que dévoilera en exclusivité le fabricant d'isolants Actis. "Ce système d'isolation pour toiture pourra utiliser au choix des isolants minces multicouches réflecteurs (IMMR) ou nos isolants bois Sylvactis" explique Thierry Laurent, P-DG d'Actis. Le fabricant promet des résistances thermiques R de 3 à 7 m2.K/W pour 20 cm maximum.
L'intérêt de ce système, proposé sur-mesure, réside dans la pose "3 en 1" des chevrons, du parement et de l'isolant. Mais la grande nouveauté de ce système repose sur l'intégration de capteurs d'air (sur 50 cm de large). "Avec ces capteurs, on récupère de l'air chaud que l'on peut restituer - suivant la saison - dans du chauffage ou de l'eau chaude sanitaire" explique Maxime Duran, directeur de la Recherche et du Développement. "Sur la base d'une maison passoire qui consomme 30.000 kWh/an, cette solution permet d'économiser jusqu'à 90% d'énergie, soit de passer de 30.000 à 3.000 kWh/an" poursuit-il.
Une expérimentation pilote est en cours dans le sud de la France et les premiers prototypes - ainsi que le nom du produit - seront à découvrir à Batimat.
