Poids lourd du logement social dans le Grand Sud-Ouest, le groupe Soïkos est prêt à affronter l'année 2024 avec ses quatre entités : Toit Girondin, société coopérative de production HLM, l'entreprise sociale pour l'habitat (ESH) Mésolia, Soïkos Services, plateforme de services mutualisée, et la marque dédiée à l'accession sociale à la propriété, Soïkos Accession. Arcade-Vyv, quatrième acteur du logement social en France, est co-actionnaire de Mésolia. « Nous bénéficions de la puissance et de la stratégie du groupe mutualiste, mais restons indépendants », explique Emmanuel Picard, directeur général du groupe Soïkos et de l'ESH. Cette dernière vient d'ailleurs de se voir confier par Arcade-Vyv la gestion de logements pour militaires dans les bases aériennes de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie.
« Au total, le groupe gère près de 23 000 logements, répartis sur 255 communes. Notre chiffre d'affaires a atteint 156 M€ en 2022 », précise le directeur. Bien que Soïkos soit implanté sur les deux régions du Sud-Ouest, Emmanuel Picard ne vise pas la croissance à tout prix : « Nous cherchons avant tout à nouer des coopérations avec les acteurs du logement social, pour aider nos locataires dans leur quotidien, tandis que d'autres choisissent la croissance externe pour consolider leur production. »
Adapter des logements aux seniors. Soïkos a fait de la diversification de ses activités l'une de ses marques de fabrique : accession à la propriété, bail réel solidaire (BRS) et mutualisation des services avec la création, avec l'OPH bordelais Aquitanis, de Coo. pairs, une plateforme qui met notamment en commun la prospection foncière depuis sept ans. En outre, le groupe a mis au point en 2022 le label « Mon logement santé », avec Arcade-Vyv, qui porte sur la performance du bâtiment, son orientation, la qualité de l'air intérieur, son accessibilité, la conception et une lo-gique de service (ligne de téléconseil santé 24 h/24 h), qui permet le maintien à domicile des personnes âgées.
Fin 2023, Soïkos a signé ou préparé des conventions de coopération avec les centres communaux d'action sociale (CCAS) des villes de Talence, Lormont, Bruges et Bordeaux pour adapter des logements aux seniors. L'enjeu n'est pas mince : « Avec Mésolia, nous logeons actuellement plus de 5 000 personnes de plus de 75 ans. Dans dix ans, ce sera plus de 10 000. Il faut accompagner ce mouvement », prévoit le directeur.
Le groupe entend poursuivre sa trajectoire de bâtisseur : « Sur les dix dernières années, nous avons réalisé 7 000 logements. Nous allons continuer, malgré un contexte peu favorable. Mais il faut repenser notre modèle économique : nous pouvons encore construire 550 logements lo-catifs sociaux chaque année, dans le cadre actuel, auxquels s'ajoute une centaine de logements en BRS. En mobilisant la vente HLM (en bloc ou en individuel), nous limitons l'endettement, pour rester indépendants », conclut Emmanuel Picard.