Lors de sa commission permanente du 7 mars, le conseil régional a décidé de financer en partie la construction d'un centre de recherche permettant de développer un pôle de recherche contre le cancer situé sur le site de l'hôpital Tenon à Paris (XXe). Le coût des travaux est de 10,4 millions d'euros avec une participation de la région à hauteur de 3,81 millions d'euros, la différence étant financée par l'AP-HP.
Le projet comporte la construction d'un bâtiment destiné à la recherche, situé sur l'emplacement de la chaufferie désaffectée de l'hôpital qui permettra d'accueillir l'Unité Inserm 489. Cette Unité doit être relogée car le pavillon Castaigne, où elle est actuellement implantée, doit être détruit pour réaliser le nouveau site d'accueil des urgences de l'hôpital Tenon. A côté de l'Unité 489, prendra place une partie d'une autre équipe, également rattachée à l'Inserm, dont la thématique est l'épidémiologie mère/enfant.
Ce bâtiment permettra d'accueillir également le centre de recherche clinique et dépidémiologie des tumeurs ainsi que deux unités Inserm.
Ce projet concerne également l'implantation future en sous-sol d'un cyclotron ainsi que l'installation d'un Tomographe à Emission de Positions (TEP) pour animaux, dont le financement est assuré par l'université. Une animalerie est également envisagée.