A l'automne prochain, le musée d'art et d'histoire du judaïsme s'installera dans l'hôtel Saint-Aignan (71, rue du Temple, Paris 3e), entièrement restauré et aménagé. Les travaux engagés en décembre 1991 sont en cours d'achèvement.
La restauration de l'édifice, propriété de la ville de Paris, a été menée par Bernard Fonquernie, architecte en chef des monuments historiques alors que la restructuration des espaces intérieurs a été confiée à Catherine Bizouard et François Pin. Le programme a nécessité la création de volumes, sous la cour, pour l'aménagement d'un auditorium notamment.
Le musée développe une superficie de 3 600 m2 shon, 1 200 m2 étant réservés à l'exposition permanente, 260 m2 aux expositions temporaires et 250 m2 au centre de documentation.
Au total, le coût des travaux s'est élevé à quelque 211,4 millions de francs TTC (y compris l'aménagement futur du jardin) financés à parité par la ville et le ministère de la Culture.
PRINCIPAUX INTERVENANTS
Maître d'ouvrage : ville de Paris (direction des affaires culturelles) et ministère de la Culture (direction des musées de France-direction du patrimoine).
Maître d'ouvrage délégué : ville de Paris.
Conducteur d'opération : direction de l'architecture de la ville de Paris.
Maîtres d'oeuvre : Bernard Fonquernie, Catherine Bizouard et François Pin.
BET : Serete (fluides, sécurité, sûreté), TECNE (structures).
Entreprises : Bouygues TEP, entreprise générale ; Cavecchi, muséographie ; Sachet-Brulet, restauration.
PHOTO : La restauration de l'édifice a été menée par Bernard Fonquernie, architecte en chef des monuments historiques.