PARIS Restructuration du Parc des expositions Le hall 5 ouvre ses portes pour Bâtimat

Réservé aux abonnés

Inauguré par Bertrand Delanoë le jour de l'ouverture de Batimat, le nouveau hall 5 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles présente, côté boulevard Lefebvre, une façade de 200 mètres alternant bandes vitrées et surfaces pleines en métal.

« Le hall 5 s'intègre et s'affiche dans la ville », souligne Jean Pistre, l'un des architectes, avec Denis Valode. « Il est une réponse esthétique et fonctionnelle aux besoins modernes », commente Léon Bressler, président de Paris Expo et P-DG d'Unibail, exploitant de la concession.

Le bâtiment est modulable en amphithéâtre ou en salon de 6 000, 12 000 ou 18 000 m2 et doté d'une terrasse logistique de 7 000 m2.

Après le hall 4, le hall 5 marque la deuxième étape du vaste plan de restructuration du parc des Expositions. La nouvelle offre de transports (1), à l'horizon 2006-2007, autorise « de nouveaux développements sans générer de nuisances supplémentaires, estime Léon Bressler. Nous pourrons résister à la concurrence allemande et italienne. » (1) Prolongement du tramway Issy- La Défense jusqu'à la porte de Versailles et tramway des Maréchaux.

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Paris Expo.

Maîtrise d'oeuvre : Valode et Pistre Architectes.

Entreprises : Spie Batignolles TPCI (gros oeuvre) ; Baudin Châteauneuf (charpente métallique) ; Lorenzon (façade) ; Littoral Couverture (couverture métallique).

Superficie : 22 850 m2 Shon.

Coût : 55 millions d'E HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires