Paris XVe/Université Panthéon-Assas Amphithéâtre dans la chapelle

Dans l'ancien collège de l'Immaculée Conception, rue de Vaugirard, le bâtiment en pierre et métal conçu par Joly vers 1870 renoue avec sa fonction première, en accueillant l'extension de l'université Paris II. Sans mimétisme mais avec sobriété, les architectes rétablissent l'esprit des lieux, modifiés par des occupations successives. Leur travail porte sur le sens, la logique et les formes des volumes d'origine. La chapelle de l'étage, centre névralgique du projet, accueille l'amphithéâtre de 600 places. Une fois les voûtes de la travée centrale dégagées, et les deux tribunes latérales conservées, le nouvel aménagement s'insère discrètement. Les matériaux, bois, pierre et verre, épousent l'architecture religieuse. Les gradins, en chêne, sont traités comme un mobilier. La chaire occupe le choeur de la chapelle.

Le hall du rez-de-chaussée, très clair car doublement orienté, dévoile sa structure initiale. Un traitement en pierre l'inscrit dans la continuité des extérieurs. Des panneaux de béton teinté et ciré scandent l'espace. Un escalier droit, monumental, conduit au foyer haut de l'amphithéâtre et dessert les bureaux en mezzanine. Il se prolonge au sous-sol où la reprise en sous-oeuvre du bâtiment permet d'accueillir l'amphithéâtre de 300 places et la bibliothèque, éclairée naturellement sur les côtés. Les derniers étages abritent les salles de cours et les laboratoires de langues.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : université Paris II ; SCAP (Service des constructions de l'académie de Paris), conduite d'opération.

Maîtrise d'oeuvre : Catherine Bizouard et François Pin, architectes ; Alexandra Pinto, assistante ; Pierre Buraglio, artiste ; Tecne,

économiste et BET ; Delage & Delage, acousticien ; Afitest, contrôle.

Surface : 4 500 m2 utiles.

Coût travaux : 35 MF HT.

Principale entreprise : Seci, gros oeuvre.

PHOTOS : 1. Le hall d'accueil a sa structure métallique du XIXe siècle dégagée. Il accueille un escalier droit monumental, en bois.

2. La chapelle accueille le grand amphithéâtre. Les gradins de bois plongent sur la chaire, située dans le choeur. Des vitraux, crées par l'artiste Pierre Buraglio, ornent les occuli de la mezzanine.

3. Centrée autour de quatre piliers, sous les voûtes, se trouve la salle de conférence, à l'ambiance douce et calfeutrée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires