Il a fallu vingt ans pour que la France ait une idée de la totalité de son patrimoine organistique qui compte quelque 8000 instruments.
L'inventaire national des orgues lancé en 1981, année du patrimoine, par le ministère de la Culture, fait l'objet de publications par région, réalisées au fur et à mesure de l'achèvement du recensement.
55 volumes sont déjà parus. Cette année paraîtront les volumes concernant les régions Centre (Indre, Cher et Loiret), Basse-Normandie, Ile de France (le tome concernant la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne), Pays de Loire (Sarthe et Mayenne), Champagne-Ardenne (Ardennes). Le département du Nord en deux volumes est en cours de publication et en 2001-2002 doit sortir un volume sur la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, selon la direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (DMDTS).
Sur les 8000 instruments recensés qui appartiennent à l'Etat, à des associations ou à des communes, environ 1000 font l'objet d'un classement au titre de la loi sur les Monuments historiques (MH) et quelque 7000 sont, soit des orgues anciens ne faisant pas l'objet d'une protection, soit des orgues récemment construits. Paris compte à elle seule 250 orgues et la municipalité parisienne est propriétaire et chargée de l'entretien de 135.
Entre 1995 et 2000, la direction de l'Architecture et du patrimoine a consacré annuellement en crédits d'investissement, 3,58 M€ à l'entretien et la restauration des orgues protégés (classés MH ou inscrits à l'inventaire supplémentaire).
Les instruments non classés dépendent de la DMDTS qui a consacré par an 0,76 M€ à ce secteur, entre 1995 et 2000.